JOURNÉE DE MOBILISATION DU JEUDI 30 JANVIER : RAPPELONS À HOLLANDE SES ENGAGEMENTS POUR L’UNIVERSITÉ ET LA JEUNESSE !

Publié le 28 Janvier 2014

JOURNÉE DE MOBILISATION DU JEUDI 30 JANVIER : RAPPELONS À HOLLANDE SES ENGAGEMENTS POUR L’UNIVERSITÉ ET LA JEUNESSE !

Le jeudi 30 janvier François Hollande fait un déplacement à Strasbourg pour parler de sa politique d'enseignement supérieure et de recherche. Il visitera presque exclusivement les pôles d’excellence de notre université.
Profitons de cette occasion pour lui rappeler le prix de sa politique universitaire d’excellence. Alors que la vitrine brille, l'arrière-boutique se délite. La plupart des universités françaises dont l'UDS sont en déficits et coupent dans les budgets enseignement, recherche et vie étudiante, le cœur de leur mission de service public et d'intérêt général. La dégradation de nos conditions d’études et de la qualité des diplômes est criante. Sans remise en cause de la politique  d’autonomie budgétaire des établissements, la situation ne cessera de se dégrader.

Hollande a véritablement trahi les espoirs de la jeunesse après 10 ans de gouvernement de droite tant en terme de politique universitaire qu’en matière de politique jeunesse et d’emploi.
D'abord, sa Ministre de l’Enseignement Supérieur a continué la politique de désengagement financier de l’État accélérant la casse des universités publiques. Les dégâts sont déjà grands en France et à l’Université de Strasbourg. En effet, le 13 décembre le ministère a annoncé la baisse de 3,8 millions d'euros de la dotation de l’État versé à notre université.  Chaque UFR verra ainsi baisser son budget de fonctionnement de 20%, sans parler des gels de postes du personnel et des précédentes suppressions d'heures de TD (40 000 heures), d'heures de cours et de la semaine de révision ces 2 dernières années. A cela s'ajoute, la baisse de 10 millions d'euros du budget CNOUS réduisant sa mission sociale et aggravant la situation de ses agents.


Par ailleurs, à la sortie de l'université, Hollande nous a préparé un deuxième cadeau, une réforme des retraites rétrograde, nous obligeant à cotiser pendant 43 ans et partir en retraite dans les faits pas avant 66 ans comme il l'a indiqué fièrement à son bon maître la commission européenne. C’est là une aberration : faire chômer les jeunes jusqu'à 30 ans et tuer les anciens au travail.  

Que vient faire Hollande dans notre université ? Faire comme si tout allait bien ou rencontrer les jeunes qu’il condamne au chômage et à des conditions de vies et d'études dégradées ?  Annoncera-t-il le réengagement de l’État ?

Étudiants de Strasbourg, jeudi, nous serons là pour lui rappeler ses engagements et pour lui dire : que l'Université française et les autres universités françaises ont besoin de financement, maintenant ; que les jeunes ont besoins d’emplois stables et non de contrats précaires ; que les travailleurs ont droit à une retraite digne à 60 ans ! A cette fin, nous demandons qu’une délégation d’étudiants et de personnels de l’UdS soit reçue par l'auto-proclamée Président « de la jeunesse » pour lui signifier notre révolte et notre refus d'être une génération sacrifiée sur l'autel de l'austérité et perdant tous les droits acquis par nos parents et grands parents.  

Nous appelons dès maintenant au rassemblement de tous les étudiants, de toutes les organisations de jeunesse, les syndicats, les organisations politiques... bref, tous les citoyens qui exigent un changement de cap dans la politique gouvernementale, dans l’université comme dans les autres domaines. Nous refusons l'austérité à perpétuité, nous voulons un avenir pour la jeunesse et le pays.

 

Rendez-vous, nombreux, jeudi 30 janvier à 10h30 devant le Palais Universitaire ! Participons à 12h15 sur le parvis de la Fac de Droit à l'action de « freezing » et à 12h30 à la Conférence de presse ouverte organisée par l’intersyndicale à la Fac de Droit !


Faisons de ce 30 janvier une belle journée de lutte des étudiants et des travailleurs !

 


Collectif de Mobilisation Étudiante – Université de Strasbourg

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article