Le programme de la Semaine du Féminisme à Strasbourg !

Publié le 26 Février 2014

Le programme de la Semaine du Féminisme à Strasbourg !

« LE DROIT À L'IVG ET L'ACCÈS À LA CONTRACEPTION EN FRANCE »

JEUDI 6 MARS À 17H45 AMPHI 6 DU PATIO

 

Conférence/débat avec Laurence COHEN, sénatrice PCF du Val-de-Marne, responsable nationale de la Commission du PCF Droits des femmes

Hülliya TURAN, chef de file du Parti Communiste Français sur la liste du Front de gauche « À Strasbourg, l'Humain d'abord » pour les élections municipales


Le droit à l'Interruption volontaire de grossesse (IVG), acquis de haute lutte par les femmes et les hommes de notre pays, est aujourd'hui gravement remis en cause. Il l'est notamment par une frange réactionnaire minoritaire qui voudrait dicter aux femmes la façon dont elles peuvent disposer de leur corps. En France, nous possédons certes le droit à l'IVG depuis 1975, mais comment peut-il être garanti alors que les fermetures de centres IVG se multiplient ? Comment pouvons-nous être correctement informés sur l'IVG et la contraception alors que les moyens alloués au Planning familial sont de plus en plus réduits ?
Moins de possibilités de réaliser un IVG, moins d'informations concernant la contraception : il y a une réelle attaque, autant idéologique que concrète, contre nos droits fondamentaux.
De même, de quelle manière une municipalité progressiste peut-elle agir pour améliorer l'accès à l'IVG et à la contraception, et en général, le droit des femmes ? C'est ce que nous expliquera Hülliya TURAN, candidate pour les élections municipales à Strasbourg.

 

N'hésitez pas à vous inscrire sur l'événement Facebook de la conférence/débat : http://www.facebook.com/events/280826355413063

 

 

Qu'est ce que la Semaine du Féminisme ?

 

Dans un contexte actuel plus que houleux, avec la remise en question notamment du droit à l’avortement, et toutes les inégalités quotidiennes que subissent les étudiantes et les femmes dans leur ensemble, l’Union des Étudiants Communistes, et le Mouvement des Jeunes Communistes de France, réaffirment leurs positions dans la lutte féministe à travers une semaine d’action nationale : la Semaine du Féminisme.

La Semaine du Féminisme est une semaine d’action d’ampleur nationale organisée par l’Union des Étudiants Communistes, qui a pour but de réaffirmer auprès des étudiants la nécessité du combat féministe, dans une société et un contexte actuel qui ne s’y prêtent que trop : remise en question du droit à l’avortement, harcèlement sexuel à l’université, chantage aux notes, violences en tout genre etc... Plus que jamais d’actualité, le combat féministe a toute sa place au sein de l’université et de la société toute entière, afin de réaffirmer les droits des femmes, de briser les non-dits et les clichés sexistes, et surtout de permettre l'émancipation de tous.
La Semaine du Féminisme n’en est cette année qu’à sa deuxième édition, mais le succès qu’elle a rencontré en 2013 nous pousse à redoubler d’efforts, alors même que certains des droits les plus fondamentaux des femmes sont bafoués : ainsi, la Semaine du Féminisme, ce sont des dizaines de conférences, expositions, projections de films et autres manifestations partout en France.

 

L'Union des étudiants communistes de Strasbourg, avec le soutien du Parti Communiste Français

Publié dans #Féminisme, #SF, #Université

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article