La Semaine de la pensée marxiste à Strasbourg : le programme !

Publié le 4 Février 2014

Les deux semaines suivantes, l'Union des Étudiants Communistes de Strasbourg organise pour la quatrième année consécutive la « Semaine de la pensée marxiste ». Les thèmes choisis s'inscrivent dans la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale. Deux conférences et deux projections de films sont prévues, sur le campus universitaire à Strasbourg :

 

  • Lundi 10 février à 18h15 - Amphi 2 de l'Institut Le Bel : « Enfer et espoir autour de la Baltique », conférence-débat avec Maurice Carrez, professeur d'Histoire contemporaine à l'IEP (Institut d'Études Politiques) de Strasbourg, spécialiste de l'Histoire du mouvement ouvrier et de la Scandinavie. M. Carrez présentera la Grande Guerre autour de la mer Baltique. Seront analysées les opérations militaires (de nombreux Alsaciens-Lorrains y ont été soldats et prisonniers), mais également la vie des civils et surtout les nombreuses révolutions qui s'y déroulèrent. Bien évidemment, il sera question des révolutions de Novembre et spartakiste dans le nord de l'Allemagne qui portèrent l'espoir dans toute l'Europe, jusqu'à leur écrasement par les forces réactionnaires. N'hésitez pas à vous inscrire sur l'événement Facebook de la conférence : http://www.facebook.com/events/546657932098270/

  • Mercredi 12 février à 18h - Amphi 2 de l'Institut Le Bel : « Le Soviet de Strasbourg », conférence-débat avec Jacques Fortier, journaliste aux DNA (Dernières Nouvelles d'Alsace) et auteur de "Quinze jours en rouge", roman historique se déroulant durant le Soviet de Strasbourg, ainsi que de nombreux articles sur le sujet. M. Fortier interviendra sur une période volontairement trop méconnue et délaissée de l'Histoire de Strasbourg : la République des Conseils de paysans, ouvriers et soldats proclamée en novembre 1918. Pendant une dizaine de jours, Strasbourg vivra une incroyable effervescence révolutionnaire, stoppée brutalement par l'arrivée des troupes françaises le 22 novembre 1918. N'hésitez pas à vous inscrire sur l'événement Facebook de la conférence : http://www.facebook.com/events/1392396961022343/

  • Mardi 18 février à 18h - Amphi 5 de l'Institut Le Bel : projection du film « Les Sentiers de la gloire » de Stanley Kubrick (1957)

  • Jeudi 20 février à 18h - Amphi 2 de l'Institut Le Bel : projection du film « À l'Ouest, rien de nouveau » de Lewis Milestone (1930). N'hésitez pas à vous inscrire sur l'événement Facebook des projections : http://www.facebook.com/events/1386555048233645/

 

L'entrée aux conférences et projections est bien évidemment libre !

 

 

Qu'est ce que la Semaine de la pensée marxiste ?

 

Alors que la recherche universitaire et les contenus de nos cours sont chaque jour de plus en plus soumis aux exigences des capitalistes, l'Union des Étudiants Communistes propose une alternative concrète :

 

La Semaine de la pensée marxiste !

 

Cette année la Semaine de pensée marxiste portera sur le centenaire de la Première Guerre mondiale. L'année 2014 sera riche en commémorations, et les étudiants communistes apporteront tout au long de la semaine en éclairage sur cette période. Pour ne pas tomber dans une vision caricaturale et pour montrer que les luttes pour l'émancipation, le progrès social et la liberté des peuples étaient déjà au cœur des aspirations des forces progressistes !

Cet événement national est organisé comme chaque année sur toutes les universités où nous sommes présents. Face à l'idéologie dominante qui se veut triomphante qui prétend avoir « gagné la lutte des classes », face à la loi Fioraso, face aux connivences entre le ministère et les capitalistes, l'UEC propose tout au long de cette semaine des conférences, de niveau universitaire, des projections de films, des expositions et des débats.

Cette semaine est un moment essentiel de la vie universitaire du second semestre. Alors que la pensée libérale domine le milieu universitaire, c'est le moment où de nombreux professeurs et écoles de pensée ont enfin la parole et peuvent montrer, sur beaucoup de sujets, que d'autres réflexions et d'autres ambitions pour l'Université sont possibles et nécessaires.

Toutes les infos sur cette semaine au niveau national : www.semaine-pensee-marxiste.org

 

 

 

L'Union des étudiants communistes de Strasbourg.

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article