Mobilisons-nous avec les salariés de SENERVAL en lutte !

Publié le 11 Avril 2014

Nous réitérons notre soutien aux salariés de SENERVAL en grève depuis le 21 mars 2014 pour défendre de meilleures conditions de travail, exiger de la direction des mesures de protection et alerter la population quant aux risques sanitaires.

La CGT explique dans un communiqué publié cette semaine :

« Le mauvais entretien des électrofiltres génère donc un risque majeur pour la santé des travailleurs et des riverains. Il existe bien un système de lavage des fumées ainsi qu’un système de traitement dioxine qui se trouvent tous les deux après l’électrofiltre. Ainsi les poussières plus communément appelées CMR (cancérigènes, mutagènes, réprotoxiques) et  les fumées sont propulsées à l‘air libre sur la terrasse  lors des débourrages fréquents des électrofiltres  (plusieurs dizaines de tonnes par semaine) suite à un manque d’entretien et à des pannes répétitives. Ces poussières et ces fumées sont chargées de métaux lourds (dioxine, furane, arsenic, nickel, plomb, etc.) et présentent un risque très important de cancers sur les personnes exposées. »

Nous rappelons que Senerval fonctionne en délégation de service public. Qu’une direction fasse du profit en touchant des subventions publiques d’un côté et mettent en danger les ouvriers et les populations voisines de l’autre est INADMISSIBLE !

Les incidents à répétition et l’attitude de la direction qui reste sourde aux revendications des salariés imposent un changement de cap. Nous appelons la CUS et les élus strasbourgeois à remunicipaliser Senerval en concertation avec les salariés de l’entreprise. Il est impératif que les pouvoirs publics lancent une réflexion sur ce sujet.

Mardi 15 avril à 12h

Place Kléber à Strasbourg

Nous serons aux côtés des salariés qui manifesteront pour la mise aux normes de l’usine d’incinération située 3 Route du Rohrschollen.

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article