De Kehl à Strasbourg jusqu’à Bruxelles : tous en marche pour la liberté !

Publié le 21 Mai 2014

De Kehl à Strasbourg jusqu’à Bruxelles : tous en marche pour la liberté !

C’est avec regret qu'hier matin nous avons dit au revoir au collectif de sans-papiers, migrants, réfugiés et demandeurs d’asile qui ont animé notre ville pendant deux jours au nom de la liberté de circulation et du refus de toute frontière dressée par l’Europe de FRONTEX : l’Europe forteresse. Arrivés le dimanche 18 mai en passant la frontière allemande à Kehl, 150 migrants et militants ont passé deux jours à Strasbourg en attendant de repartir en marche vers Bruxelles, pour demander un changement de cap de la politique migratoire de l’Union européenne.

Ce changement, nous l’avons demandé avec eux ce lundi 19 mai, quand une banderole a été déployée sur la Place Kléber pour rappeler les 17.306 victimes mortes aux portes de l’Europe forteresse. Nous l’avons rappelé également ce matin lors de la conférence de presse que le Collectif a organisé devant le Parlement européen. Une analyse commune des causes de la souffrance des migrants est ressortie lors des interventions : c’est le capitalisme le seul responsable de la condition des migrants. Un capitalisme agressif qui se masque en « démocratie européenne » pour mieux continuer à exploiter les terres africaines, arabes et asiatiques depuis des siècles. Un capitalisme qui parle de droits de l’Homme mais qui dresse une forteresse mortelle lorsque les populations que lui-même a appauvri demandent d’entrer en Europe. Un capitalisme qui a uniquement changé les formes d’exploitations : on ne parle plus de guerre et d’impérialisme, mais « d’interventions humanitaires » ; on ne parle plus de colonialisme, mais les puissances européennes contrôlent, arment et encouragent des dictatures sanglantes tout en privant leurs populations des ressources naturelles et de leurs revenus. Les migrants l’ont dit et nous tenons à le réaffirmer : il y a du sang sur les portes du Parlement et un jour ce sang sera tourné contre ceux qui l’ont fait couler.

Dans la lutte contre l’Europe forteresse, nous n’oublions pas l’accueil que les camarades de l’UEC Strasbourg ont reçu en novembre 2013 lorsqu’ils ont manifesté devant le Parlement européen contre FRONTEX et pour une nouvelle politique migratoire, à coté de l’association TEJE, des eurodéputés de la GUE et d’autres organisations : https://www.youtube.com/watch?v=BhHf0I6l85M.

À coté des migrants, nous lutterons toujours afin que les outils de l’exploitation capitaliste à l’échelle internationale soient abattus et qu’un nouvel ordre mondial s’instaure ayant comme principes la solidarité internationale des peuples et la destruction de toute frontière à la circulation des femmes et des hommes. Nous rejoignons donc pleinement les revendications immédiates des migrants :

  1. abolition de l’agence FRONTEX
  2. abolition des règlements européens Dublin I et II
  3. fin de l’Europe forteresse et véritable liberté d’accès et de circulation pour tout le monde
  4. régularisation de tous les sans-papiers et demandeurs d’asile.

 

Nous souhaitons un bon courage à nos frères et camarades pour leur marche jusqu’à Bruxelles. Mais à moins qu’il y ait un changement radical de tout le fonctionnement de l’UE, nous craignons que d’ici là leurs revendications ne seront pas prises en compte par les serviteurs des banques et les chiens de garde du grand capital européen.
C’est pour cela que le 25 mai, nous appelons à voter pour les candidats progressistes présents sur les listes Front de gauche, soutenues par le Parti communiste français, pour enfin rompre avec cette Europe du capital !

 


L’Union des Étudiants Communistes de Strasbourg

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article