Le budget austéritaire ne passera pas !

Publié le 14 Décembre 2014

Le budget austéritaire ne passera pas !

Ce jeudi 11 novembre, à l’appel du Comité de mobilisation étudiant et de l’Intersyndicale de l’Université de Strasbourg, s’est tenu une Assemblée générale. Cette dernière s’est déroulée dans le cadre de la mobilisation nationale du 11 décembre contre les coupes budgétaires qui détruisent nos universités et notre avenir. 150 étudiants et 50 personnels de l’UdS ont débattu sur la situation actuelle de l’université. 136 millions d’euros de baisse de budget sur l’ensemble du territoire, sachant qu’en amont 180 millions ont déjà été amputés au budget de l’Enseignement supérieur et la recherche [ESR] les années précédentes. De plus, sur la période 2015/2017, ce seront 1,6 milliards d’euros de moins qui seront alloués à l’ESR : en plein accord avec les politiques austéritaires menées actuellement par le gouvernement. Dans un second temps, l’assemblée a abordé les perspectives d’actions et de mobilisation pour les semaines à venir. Le sort destiné au Conseil d’administration [CA] qui se tiendra le mardi 16 décembre, où le budget en baisse sera très certainement voté, sera décidé lors d’une AG à 12h le même jour. Toujours lors de l’AG, le principe de la grève des enseignants-chercheurs et des personnels a été voté à la majorité des présents. La mobilisation n’en est qu’à son commencement !
Le Comité de mobilisation et l’Intersyndicale ont ensuite appelé à une manifestation partant du Patio jusqu’au rectorat en passant par le préfecture, où une délégation composée de syndicalistes et d’associatifs a été reçue. « Étudiants et personnels : l’Université se soulève ! », était le slogan inscrit sur la banderole tenue en tête du cortège. 300 personnes ont défilé dans les rues de Strasbourg en scandant « Hollande, Fioraso commis du patronat ! L’austérité on en veut pas ! ».
Malgré les négociations en cours et l’annonce insignifiante de François Hollande de réinvestir 70 millions dans l’ESR, l’UEC, active aux côtés de la communauté universitaire, poursuit la lutte pour un réinvestissement massif dans l’université à hauteur de ses besoins ! Notre message, soutenues par nos interventions en AG, est clair : assez des négociations stériles, il n’y aura pas de compromis, nous voulons une université de qualité qui réponde aux aspirations populaires des étudiants !

 

Rendez-vous mardi 16 décembre pour le CA budgétaire : AG à 12h amphi 5 de l'Institut Le Bel et 14h intervention au CA selon la decision souveraine de l'AG.
 

L'Union des étudiants communistes de Strasbourg

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article