Le CFVU de l’Université de Strasbourg se présente comme ennemi des étudiants étrangers
Publié le 3 Décembre 2014
Le CFVU de l’Université de Strasbourg vote contre les étudiants étrangers !
Alors que la propagande de la direction de l’Université de Strasbourg revendique son taux exceptionnel d’étudiants étrangers, les instances centrales de l’université votent le contraire ! Réuni en session hier soir, la CFVU (Commission de la Formation et de la Vie Universitaire) a voté l’adhésion de notre université à Campus France ! Bien que ce vote ait besoin de la ratification de la part du Conseil d’administration avant d’entrer en vigueur, nous exprimons dès maintenant notre inquiétude et notre déception !
Campus France est un système mis en place par Sarkozy en 2010 qui remplace les universités dans la gestion des dossiers d’accueil et d’inscription des étudiants étrangers hors Union européenne. L’adhésion à Campus France étant facultative, l’UdS avait toujours refusé d’y faire partie jusqu’à présent. Si l’Université de Strasbourg validera son adhésion à Campus France, ce ne sera plus elle seule la juge pour accepter ou non un étudiant étranger, mais elle déléguera cette mission à un établissement extérieur à l’université : ce sera Campus France qui étudiera les dossiers des étudiants étrangers et qui aura la souveraineté de décider de les admettre ou pas.
Mais Campus France est un système pervers qui met en place de facto une politique de sélection sociale des étudiants étrangers, qui s’ajoute à toute la série des obstacles qui existent déjà pour ces étudiants (système des visas, décret du 6 septembre 2011, exclusion du système des bourses, etc.). Les étudiants étrangers les plus démunis, aussi bien ceux qui sont politiquement exposés dans leurs pays d’origine, sont plus faciles à exclure des universités avec le système Campus France. En effet, la pertinence de ses décisions est tout à fait arbitraire : pour l'accomplissement de ses missions, il s’appui sur le réseau diplomatique français à l'étranger, alors que normalement la mission de traiter les dossiers des étudiants devrait être confiée à des équipes pédagogiques et administratives des universités. Par ailleurs, Campus France met en place un dispositif d’accueil dématérialisé (avec une seule assistance par mail) et impose aux étudiants des coûts trop élevés lorsqu’ils sont en train de boucler leur dossier d’inscription.
Nous dénonçons qu’avec ce vote du CFVU, l’Université de Strasbourg risque de renoncer à jamais à sa tradition historique d’accueil des étudiants étrangers, à sa vocation internationale ainsi qu’au modèle d’une université qui s’oppose, au moins dans la forme, à une sélection sociale de ses étudiants !
Nous saluons la CFVU récemment élue comme ennemi des étudiants étrangers ! Vous aurez le plaisir de notre opposition la plus déterminée. Alors que nous luttons tous les jours pour une université accessible à tous, ouverte aux étudiants internationaux et lieux de construction concrète de la solidarité entre les étudiants, les institutions de l’Université de Strasbourg ont décidé d’entreprendre le chemin contraire. Nous en prenons acte et nous appelons dès maintenant le Conseil d’administration à ne pas ratifier l’adhésion de notre université à Campus France !
Nous demandons au gouvernement de remettre en question ce système pervers et de l’abandonner ! L’accueil, l’aide et la gestion des inscriptions des étudiants étrangers doivent redevenir une prérogative exclusive des universités et des CROUS. Que tous les deux soient refinancés afin qu’ils puissent accomplir ces missions dans l’intérêt des étudiants étrangers qui viennent en France pour étudier et contribuer au rayonnement de nos établissements !
L’Union des Étudiants Communistes de Strasbourg