Les jeunes et étudiants communistes du Bas-Rhin vous présentent leurs meilleurs vœux pour l'année 2015 !
Publié le 9 Janvier 2015
Chers camarades, chers amis,
l’année 2014 qui vient de s’écouler n’a pas été de tout repos, très loin de là. Le capitalisme que certains estiment épuisé, sur le point de s’effondrer de lui-même par le poids de ses propres contradictions, est plus que jamais à l’offensive. Sous le joug de ses armes que sont le chômage, la précarisation, la discrimination, l’intimidation, la division, la misère et la guerre, nous sommes plus que jamais exploités et écrasés par ce système. En somme ce panel d’armes n’est guère nouveau mais notre monde semble le découvrir chaque jour. En effet, rien que dans notre région nous pouvons démontrer la vigueur destructrice du capitalisme ces dernières années : des centaines et des centaines de suppressions d’emplois chez General Motors, chez Lohr, chez De Dietrich, chez Caddie ; des dizaines d’entreprises liquidées comme la raffinerie de Reichstett, les Grandes poteries d’Alsace ou Coop Alsace, pourtant le symbole de la distribution en Alsace ; de même, les collectivités territoriales sont asphyxiées financièrement et ne peuvent plus assurer leurs missions de service public. Preuve en est par exemple avec les coupes budgétaires inouïes à la Communauté urbaine de Strasbourg qui durant cinq ans sera privée de 67 millions d’euros et va ainsi sacrifier un millier d’emplois sur l’autel de l’austérité. Nous pourrons encore citer beaucoup de situations analogues, comme l’Université de Strasbourg qui ne peut plus fonctionner de manière optimale puisque ce sont des dizaines de millions d’euros qui manquent à son budget. En clair, c’est notre avenir qui est bradé à quelques profiteurs s’engraissant sur notre dos, sous les yeux complaisants des barons politiques et administratifs locaux qui n’hésitent d’ailleurs pas à mettre la main à la pâte.
Ces dernières années l’Alsace pouvait encore se targuer d’avoir de meilleurs résultats économiques qu’en « France de l’intérieur ». Maintenant ce n’est même plus le cas, nous constatons que le nombre de privés d’emplois explose dans notre région et dépasse même la hausse nationale lors du mois de décembre dernier. La privation d’emploi frappe encore une fois particulièrement les jeunes.
Que dire encore de la situation politique, animée ces derniers mois par la fusion des régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne qui constitue encore un nouveau déni de démocratie de la part du gouvernement socialiste. Nous ne parlons même pas ici de la toute fraîche « Eurométropole » de Strasbourg qui ne nous réservera que des surprises de choix, nous n’en doutons pas. Les barons locaux, qu’ils soient « centristes », socialistes ou de droite, savent défendre leur pré carré et leur prébende : opportunistes, menteurs, populistes, démagogues, voleurs, mais toujours au service du capital, ils peuvent se transformer tel un caméléon pour enfumer le peuple. Certains appellent même à l’unité de leur caste contre les travailleurs en colère et en lutte, et c’est ce personnage même qui est désormais président de Strasbourg Eurométrople. Quel mépris du peuple, quelle honte pour la capitale alsacienne. Ainsi, peu importe pour eux que des néo-nazis et autres fascisants défilent le bras tendu pour « défendre leur Alsace » face à « l’invasion islamiste/juive/extraterrestre, etc. » (à choisir selon la sensibilité du groupuscule), et s’approprient la question de l’identité alsacienne. Le drapeau Rot un wiss [Rouge et blanc] n’est pas acquis aux hitlériens, tout comme le drapeau bleu blanc rouge n’est pas le drapeau du Front national mais celui du peuple de France. N’ayons plus honte d’être fiers d’être Alsaciens, de sang ou de cœur, n’ayons plus honte d’aimer notre région, refaisons de notre culture et de notre identité un bien commun. Nous voulons une Alsace progressiste et solidaire, fondée sur sa mixité et son interculturalité qui a depuis toujours fait sa force et nous en appelons à tous les jeunes Bas-Rhinois et par extension Alsaciens, qui ne se reconnaissent pas dans ces valeurs de haine et d’exclusion à se joindre à nous.
Dans nos vœux nous ne pouvons pas ignorer la fusillade au siège de Charlie Hebdo qui a eu lieu le mercredi 7 janvier. Deux hommes déterminés et lourdement armés ont assassinés 12 personnes, dont des journalistes et dessinateurs de renom, certains étaient des compagnons de route de longue date du mouvement communiste. Nous tenons de prime abord à exprimer notre solidarité envers les familles et les proches de toutes les victimes. Même si nous ne partageons pas toutes les opinions du journal, nous ne pouvons qu’être abasourdis et profondément révoltés par un tel déchaînement de violence à son encontre. Nous saluons également les 5 000 Strasbourgeois réunis sur la place Kléber le soir du drame, nous aurions également aimé qu’autant de personnes se réunissent pour défendre leurs droits et leurs libertés dans d’autres circonstances. Nous ne sommes également pas dupes du soudain soutien à Charlie Hebdo et à la liberté émis par certaines organisations et personnalités, il ne suffit pas de s’afficher avec le slogan « Je suis Charlie » pour être un ardent défenseur des droits humains. Enfin, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions de cet événement, en revanche, nous devons à tout prix lutter contre les amalgames douteux qui allient islam et terrorisme, qui vont être exploités jusqu’à la corde par les islamophobes et fascisants nauséabonds. Encore une fois ne pas lutter contre cela c’est laisser place à la stratégie de division que les capitalistes opposent aux travailleurs du monde entier.
Que pouvons-nous faire face à tout cela ? La lutte serait donc vaine face à un ennemi aussi puissant ? En ce début d’année 2015 nous, jeunes communistes du Bas-Rhin, avec une organisation renforcée grâce à notre dernier Congrès national en décembre dernier, nous répétons encore une fois que non, ne nous résignons pas. Combattons de toutes nos forces ce capitalisme mortifère et ses laquais comme le Front national qui détruisent nos vies, nous empêchent de nous émanciper et confortent notre exploitation. Pour mettre fin aux inégalités, aux discriminations, dégageons enfin les bonzes de ce système pour mettre en place le socialisme du XXIe siècle !
Même si nous partageons la réflexion d’Antonio Gramsci sur le Nouvel An (http://dormirajamais.org/gramsci-2/), le Mouvement des jeunes communistes du Bas-Rhin vous souhaite une très belle année 2015 ! Une année de luttes victorieuses, où le MJCF sera le bouclier et l’épée de la jeunesse, dans notre région, en France comme dans le monde de par son appartenance à la FMJD [Fédération mondiale de la jeunesse démocratique]. Nous avons une pensée particulière pour les Kurdes et pour le peuple palestinien qui luttent pour leur liberté au Proche-Orient.
En cette année 2015 où nous allons célébrer les 70 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, pensons aux dernières paroles de Georges Wodli et soyons dignes de celles-ci : « Sollte ich den heranbrausenden Wirbelsturm der neuen Menschenrechte nicht mehr erleben, so sorgt dafür, daß mein Tod nicht umsonst war. »
[Si je n’ai pas vécu le déferlement irrésistible des nouveaux droits humains, assure-toi que ma mort n’a pas été vaine.]
Derniers mots de Georges Wodli* à un camarade au camp nazi de Schirmeck (*résistant et dirigeant communiste alsacien, torturé et assassiné par la Gestapo en 1943).
Les Jeunes et étudiants communistes du Bas-Rhin.