Commémoration de l'assassinat de Georges Wodli par la Gestapo
Publié le 21 Mai 2015
Dans le cadre de l'initiative "Unis dans la résistance" impulsée par le Parti communiste français pour rendre hommage aux Résistants ayant combattu le nazisme et à l'occasion de la Journée nationale de la Résistance, nous vous invitons le MERCREDI 27 MAI à 18h30, rue Sellénick où se trouvait le siège de la Gestapo, à commémorer l'assassinat de Georges Wodli par les nazis.
Georges Wodli, né en 1900, membre du comité central du PCF, cadre de la fédération des cheminots de la CGTU et du Parti communiste d'Alsace-Lorraine, fut un des principal artisan de la reconstitution du Parti communiste dans les trois départements (Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle) annexés par les nazis et du mouvement de Résistance dans cette région. Il fut notamment l'un des fondateur du groupe Mario en Moselle et du réseau Wodli en Alsace.
Arrêté par le police de Vichy le 30 octobre 1942, il est livré à la Gestapo le 18 novembre et transféré au camp nazi de Schirmeck le 16 janvier 1943. Humilié, battu et torturé à de nombreuses reprises par la Gestapo à Strasbourg, il meurt vraisemblablement de ses sévices dans sa cellule rue Sellénick le matin du 2 avril 1943. Ramené au camp de Schirmeck peu après, il est incinéré au camp de concentration du Struthof.
Cette année les commémorations prennent une dimension particulière puisque nous fêtons cette année le 70ème anniversaire de la défaite de l'Allemagne nazie et de la fin de la Seconde Guerre mondiale. D'autant plus que le gouvernement socialiste fait entrer plusieurs Résistants français au Panthéon, en ostracisant scandaleusement totalement les communistes.
Nous n'oublions pas les centaines de communistes et syndicalistes victimes de la grande rafle d'août 1942 opérée par les autorités nazies. Emprisonnés, déportés, torturés, exécutés, tel fut le sort de la grande majorité des communistes en Alsace-Moselle durant la Seconde Guerre mondiale. Nous ne pouvons malheureusement pas citer tous les noms ici, mais évoquons Marcel Rosenblatt, membre du comité central du PCF, syndicaliste, député du Bas-Rhin, déporté au camp de Dachau de 1941 jusqu'en 1945 ; Charles Lutz, militant communiste et syndicaliste à Illkirch-Graffenstaden et à Hagondange, lieutenant dans les Brigades internationales durant la guerre d'Espagne, arrêté et fusillé le 4 décembre 1942 à proximité du Struthof ; Marguerite Durrmeyer, militante chez les Jeunes communistes en Moselle, membre du groupe Mario, arrêtée, torturée puis déportée par les nazis.
Par cette initiative faisons également vivre les valeurs de la Résistance et du Conseil National de la Résistance contre le révisionnisme historique, les réactionnaires et la peste frontiste en France comme dans le monde.
Le Mouvement des jeunes communistes du Bas-Rhin et l'Union des Etudiants Communistes de Strasbourg
L'événement Facebook de la commémoration : https://www.facebook.com/events/389330227927428/
Pour approfondir la vie et l'engagement politique et syndical de Georges Wodli, nous vous renvoyons à l'article à lui dédié dans notre rubrique hebdomadaire "L'histoire du mouvement ouvrier" : http://uecstrasbourg.over-blog.com/l-histoire-du-mouvement-ouvrier-note-hebdomadaire-de-l-uec-strasbourg.html
Voir l'appel des camarades du MJCF Haguenau : http://jeunecommunistehaguenau.blogspot.com/2015/05/commemoration-de-lassassinat-de-georges.html
/http%3A%2F%2F67.pcf.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fimagecache%2Fopengraph%2Fwodli.jpg)
Commémoration de l'assassinat de Georges Wodli Rue Séllenick à Strasbourg
Commémoration de l'assassinat de Georges Wodli Rue Séllenick à Strasbourg Mercredi 27 mai, à Strasbourg rue Sellénick : Hommage organisé par la section Georges Wodli du PCF, la fédération d...