Emmanuel MACRON à Strasbourg le 4 septembre : accueillons-le comme il se doit !

Publié le 2 Septembre 2015

Emmanuel MACRON à Strasbourg le 4 septembre : accueillons-le comme il se doit !

Les Jeunes Communistes du Bas-Rhin se joignent à l’appel de la fédération du Bas-Rhin du Parti Communiste Français à un rassemblement pour accueillir Emmanuel Macron, ministre de l’économie, qui viendra inaugurer la foire européenne :


Vendredi 04 septembre 2015 à 10H


PLACE DE LA FOIRE AUX EXPOSITIONS -Strasbourg - Wacken (tram B-E)
 

Applaudi la semaine passée à l’université d’été du MEDEF, Emmanuel Macron représente à lui seul la lutte des classes en action en France et en Europe : Haut-Fonctionnaire, ancien banquier d’affaires chez Rotschild & Cie, multimillionnaire. Avec un ministre qui rêve de « jeunes Français qui aient envie de devenir milliardaires », le capitalisme français et européen a trouvé un représentant pour ses revendications au sommet de l’État. Travail du dimanche, libéralisation du transport, casse du service public, déréglementation du marché du travail, marchandisation de la santé, diminution de l’inspection du travail… La loi rédigée par notre ministre contre laquelle nous manifestions en avril dernier, sous prétexte de « moderniser » notre économie, est une atteinte aux acquis sociaux des travailleurs et un formidable recul au profit du patronat ! Aujourd’hui, il remet en question les 35h, reprenant une vieille lubie patronale dès qu’il est question de baisse du temps de travail. La jeunesse ne se laissera pas faire et viendra le rappeler à Emmanuel Macron ce vendredi !

 

Le Mouvement des jeunes communistes du Bas-Rhin

[EDIT : 4 septembre 2015]

L'UEC Strasbourg et le MJCF 67 au rassemblement contre la venue de Macron à la foire européenne de Strasbourg !

Emmanuel MACRON à Strasbourg le 4 septembre : accueillons-le comme il se doit !
Emmanuel MACRON à Strasbourg le 4 septembre : accueillons-le comme il se doit !

[Communiqué du PCF 67, 5 septembre 2015]

Deux manières différentes d'apprécier la visite de Macron à la foire dans les DNA : la 1ère par ceux qui ne sont pas dupes de sa politique, et la deuxième style Closer...

1.Une centaine de personnes ont manifesté hier matin en marge de la visite du ministre de l‘Économie à la Foire européenne.
Une manifestation contre la politique économique du gouvernement. PHOTO DNA – Laurent Réa

Le Parti communiste du Bas-Rhin (PCF67) et le Nouveau parti capitaliste (NPA), appuyés par des militants de la CGT venus en nombre, ont manifesté leur opposition à la politique économique du gouvernement pendant deux bonnes heures, hier aux abords de la Foire européenne.

Les manifestants, une centaine de personnes (90 selon la police, 150 selon les organisateurs), se sont réunis à l’occasion de la venue du ministre de l’Économie Emmanuel Macron à l’inauguration de la Foire mais sans pouvoir le rencontrer.

« Emmanuel Macron propose des vieilles recettes qui ne marchent plus, dit Antoine Splet, du PCF. Ce ministre est l’antithèse de ce que nous proposons. Il porte des valeurs de concurrence, de l’argent roi ». Pour Tonio Gomez, du NPA, la politique mise en œuvre par le ministre est « une politique de droite, pro patronat, mais il est autant responsable que Hollande. Ce sont les travailleurs, les précaires, les chômeurs qui paient cette crise ».

Et de lâcher que « le Parti socialiste n’a plus rien à voir avec la gauche ». Ce que conteste par exemple le maire de Strasbourg Roland Ries qui défendait hier le ministre dans nos colonnes en le qualifiant de démocrate social.

Mais la venue d’un ministre est l’occasion pour les uns et les autres de manifester leurs revendications, sur différents sujets. Ainsi une douzaine de membres du parti autonomiste Unser Land, en campagne pour les régionales, ont déployé une banderole pour exprimer leur opposition à la réforme territoriale. Ils ont été éloignés par la police à une centaine de mètres du Palais de la musique et des congrès où venait d’arriver peu avant 10 h le ministre de l’Économie.

2.« Ah ouais, j’ai vu ses yeux, il est beau gosse ! »
Le ministre de l’Économie n’est pas passé inaperçu dans les allées de la foire. Son charisme à la Kennedy et sa proximité avec les gens ont fait fureur au parc des expositions. Emmanuel Macron a réussi, hier, son opération séduction à Strasbourg.
Rarement ministre aura été autant photographié à la Foire européenne. C’est bien simple, tout ce qu’a fait Emmanuel Macron a été mitraillé sous tous les angles. Élégant, racé et décontracté, le photogénique ministre de l’Économie -âgé de 37 ans- s’est montré souriant et disponible pour les commerçants et les premiers visiteurs de cette 83e édition.

Rédigé par Union des étudiants communistes de Strasbourg

Publié dans #Mouvement social

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article