Mobilisons-nous pour Karlen !
Publié le 23 Septembre 2015
Nous venons d'apprendre qu'un étudiant arménien sans papiers originaire de Belfort et qui devait entrer à la faculté de médecine de l'Université de Strasbourg a été arrêté par la police de l'air et des frontières dans un train à Mulhouse et placé en centre de rétention.
Il passera devant le Tribunal administratif de Strasbourg ce mercredi 23 septembre à 14h. Soyons nombreux pour soutenir Karlen !
Nous relayons ici le communiqué de soutien à Karlen :
Liberté pour Karlen ! Sa place est à la fac, pas en centre de rétention !
Karlen Tadevosyan est un jeune arménien de 21 ans, vivant en France depuis bientôt 5 ans. Diplômé du baccalauréat à Belfort en juin dernier, il s’est inscrit cette année en faculté de médecine à l’Université de Strasbourg.
Pourtant, le jour de la rentrée des cours, prévue ce lundi 21 septembre, Karlen ne sera pas sur les bancs d’un amphithéâtre, mais dans une cellule d’un centre de rétention. Car Karlen n’a pas de papiers, la préfecture refusant de lui délivrer un titre de séjour à lui et sa famille.
Deux jours plus tôt, alors qu’il revenait de Strasbourg, parti à la quête d’un logement (avec toutes les difficultés liées à son statut d’« indésirable »), il a été contrôlé dans le train à Mulhouse par la Police de l’air et des frontières (PAF), qui organise la chasse aux clandestin-ne-s. Il devrait être placé dès ce lundi en centre de rétention, en attente de son expulsion.
Cette situation intolérable révèle une fois de plus l’attitude hypocrite des autorités françaises qui, tout en se drapant soudainement de discours humanistes en faveur de l’accueil des réfugié-e-s, poursuivent quotidiennement la traque et l’expulsion des sans-papiers.
Karlen doit faire sa rentrée universitaire aux côtés de ses camarades ! Nous demandons sa libération immédiate et l’obtention d’un titre de séjour pour lui et sa famille !