Erdogan n’est pas le bienvenu à Strasbourg !

Publié le 1 Octobre 2015

Les jeunes répondent à l’appel de la Fédération de l’Union des Alévis en France :
RASSEMBLEMENT LE DIMANCHE 4 OCTOBRE à 12h Place Kléber, à Strasbourg !


Le 4 octobre prochain, le Président de Turquie Recep Erdogan est annoncé au Zénith de Strasbourg, pour y prononcer un discours de sa campagne électorale, car des élections auront lieu en novembre. Ce meeting est intitulé « Contre le terrorisme, l’unité nationale ».

Suite aux élections législatives en juin dernier, le parti islamo-nationaliste d’Erdogan (AKP) a perdu la majorité au parlement pour la première fois depuis 2002, tandis que le Parti Démocratique des Peuples (HDP) qui représente la principale force d’opposition pro-kurde, à l’origine de la défaite de l’AKP, y est rentré avec 80 représentants.

Depuis ces derniers mois la réponse du gouvernement est violente :
Intensification de l’oppression et des attaques racistes contre la minorité kurde. Des violences civiles traduites par le massacre de dizaines d’étudiants à Suruç et Diyarbakir, ou encore par l’assassinat d’un étudiant de 21ans pour avoir parlé kurde au téléphone dans les rues d’Istanbul. A cela s’ajoutent des couvre-feux imposés dans les régions kurdes comme à Cizre, des menaces de suppression de l’immunité parlementaire des députés du HDP...

Répressions, des quinzaines d’arrestations par jours d’opposants progressistes et de révolutionnaires. Incendies et saccages de centaines de locaux du HDP, violence contre les militants du PKK, censure de groupes de presse jugés hostiles au régime... Financements, soutien militaires et médicaux à l’organisation islamiste Daesh (EI).
Malgré une opposition de façade, le gouvernement de l’AKP soutient Daesh dans le but de faire taire les revendications Kurdes. Pour preuve, l’attitude d’Erdogan au moment où les combattants Kurdes de Kobané (Syrie) luttaient contre l’Etat Islamiste.

Les ambitions personnelles d’Erdogan s’accompagnent d’un régime ultra-présidentiel, anti-démocratique autoritaires et sans contre-pouvoirs. Notre principale peur est celle d’une véritable guerre civile en Turquie qui s’accompagnerait d’une déstabilisation géopolitique du Moyen-Orient.

La ville de Strasbourg, capitale européenne, qui dit défendre la démocratie et la liberté et abrite en son sein la Cour Européenne des Droits de l’Homme et le Conseil de l’Europe ne peut rester silencieuse face à la venue du Président Turc.
Nous dénonçons ce silence ainsi que la complicité des responsables politiques occidentaux.

A BAS LE REGIME FASCISTE EN TURQUIE !
VIVE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE !


Lien de l'événement Facebook pour le rassemblement :
https://www.facebook.com/events/777227872423686/
 

Publié dans #International, #Turquie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article