Communiqué de presse de l'inter-orga de jeunesse suite aux dégradations lors de la manifestation du 5 avril à Strasbourg

Publié le 6 Avril 2016

Communiqué de presse de l'inter-orga de jeunesse suite aux dégradations lors de la manifestation du 5 avril à Strasbourg

Alors que la manifestation strasbourgeoise contre la loi El Khomri du 5 avril passait devant le Palais Universitaire – verrouillé sur ordre du président de l'université de Strasbourg Alain Beretz – et que les forces de l’ordre nous y attendaient, un intrus au mouvement a brisé une vitre du bâtiment classé, comme nous le rappelons, monument historique.

L’ensemble des organisations de jeunesse condamne fermement cet acte isolé visant à dégrader un lieu de culture, d’enseignement et partage du savoir.

 

La mobilisation contre la loi El Khomri est un mouvement social exigeant le retrait total de la loi, tout en revendiquant de nouveaux acquis sociaux, en aucun cas cela ne doit être une excuse pour mener des actions de dégradation inutiles.

Nous tenons à préciser que ces actions sont aussi condamnées unanimement par l’Assemblée Générale des étudiants et étudiantes en lutte. Il y a quelques semaines des tags faits par des éléments extérieurs à notre mouvement ont été repeints par les étudiants mobilisés. De même les tags de cette semaine ont été perpétrés par des individus extérieurs à notre lutte et s’étant incrustés pour nous décrédibiliser.

Si nous avons déjà par le passé tenté d’écarter du mouvement ces individus, nous redoublerons de vigilance afin de nous assurer que cela ne se reproduise plus.

 

Enfin nous tenons à noter que ces actes isolés restent minoritaires, et nous appelons les étudiants à prêter plus d’attention à la forêt qui pousse qu’à l’arbre qui tombe : de nombreuses conférences, débats et réunion d’information ont été organisées avec la participation de nombre de personnels et d'étudiants de l'Université. Nous invitons évidemment les étudiants à venir, à participer aux discussions, échanger avec nous et à proposer de nouvelles initiatives. L'amphithéâtre 4 du Patio est ainsi occupé dans l'objectif de crée un lieu de débat ouvert à tous.

 

 

Premières organisations signataires :

UEC Strasbourg, UNEF Strasbourg, MJS Bas-Rhin, Attac Campus Strasbourg, MJCF 67.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article