Droit à l'avortement : ne parlez pas d'acquis mais parlez de conquis, le patriarcat ne désarme jamais !

Publié le 26 Septembre 2016

Droit à l'avortement : ne parlez pas d'acquis mais parlez de conquis, le patriarcat ne désarme jamais !

C'est depuis 1975 que les femmes ont le droit d'avorter en France grâce à un combat acharné contre le patriarcat et ses structures. Cependant, ces conquis ne sont pas acquis dans beaucoup de pays dans le monde. En Pologne, le parlement est actuellement en train d'étudier un projet de loi visant à interdire de manière totale l'avortement. Même en cas de viol ou d'inceste. Heureusement, les femmes de Pologne n'ont pas l'intention de se laisser faire ! Elles comptent bien lutter pour leurs droits et pour la liberté de pouvoir disposer de leurs corps. Elles étaient déjà des milliers à manifester dans les rues de Varsovie cet été contre une loi qui proposait presque d'interdire complètement l'IVG. 

En France également les idées réactionnaires se propagent dans la société. Nous l'avons vu lors des manifestations contre le "mariage pour tous" et des débats politiques ces dernières années. Une proposition de loi comme celle proposée en Pologne peut très bien voir le jour en France. La droite française, qui devient puissante, n'hésite pas à aller plus loin que l'extrême droite sur les questions de destruction des droits des travailleurs, du racisme et également du droit des femmes. Malheureusement, le harcèlement de rue, le viol, les violences conjugales, la fermeture des centres d'IVG… sont présents en France comme partout dans le monde. Il est donc plus que jamais nécessaire de rejoindre la lutte féministe ! 

Le MJCF 67 et l'UEC Strasbourg considèrent le projet de loi d'interdiction de l'avortement en Pologne comme un affront envers la cause féministe. L'IVG est un droit dont devraient disposer toutes les femmes, et celui-ci ne devrait en aucun cas être remis en question par quiconque. Encore aujourd'hui, et depuis longtemps, nous combattons la société patriarcale et ses sbires qui ne désirent qu'imposer l'exploitation du genre humain par le genre humain. Le combat féministe est loin d'être gagné. Nous devons tous être solidaires avec les femmes du monde entier qui n'ont pas l'accès à ce droit fondamental. Il est inadmissible que le droit de la femme à disposer de son corps puisse être remis en question. Nous nous sommes battus contre le patriarcat hier et nous nous battrons encore aujourd'hui pour le faire reculer et l'abattre. Car oui, cet affront l'est aussi envers l'humanité toute entière.

Pour montrer notre solidarité avec les femmes qui se battent contre ces projets de loi inacceptables, pour réaffirmer le droit des femmes à disposer de leur corps, et imposer face aux réactionnaires la dépénalisation de l'avortement partout dans le monde, nous appelons au rassemblement pour la Journée mondiale du droit à l'avortement ce mercredi 28 septembre à 12h à Place Kléber, Strasbourg.

 

https://www.facebook.com/events/1372686226094735/

 

Mouvement des Jeunes Communistes du Bas-Rhin et Union des Etudiants Communistes de Strasbourg

Tract "Droit à l'avortement : ne parlez pas d'acquis mais parlez de conquis, le patriarcat ne désarme jamais !"

Droit à l'avortement : ne parlez pas d'acquis mais parlez de conquis, le patriarcat ne désarme jamais !

Repost 0
Commenter cet article