Conférence « La lutte n'est pas un crime : face à la justice de classe, solidarité internationale ! » (mercredi 2 novembre à 18h, Institut Le Bel)
Publié le 19 Octobre 2016
Le MJCF 67 et l'UEC Strasbourg ont le plaisir de vous inviter à la conférence « La lutte n’est pas un crime : face à la justice de classe, solidarité internationale ! », le mercredi 2 novembre 2016 à 18h à l'Institut Le Bel (campus central de Strasbourg), salle à confirmer.
https://www.facebook.com/events/135965883537185/
Les mouvements sociaux se multiplient en Europe contre les lois néolibérales visant à détruire les codes du travail et les services publics (loi Travail en France, Jobs Act en Italie, Plan Hartz en Allemagne, loi Peeters en Belgique, Reforma Laboral en Espagne...). La répression syndicale et politique n’a jamais été aussi forte : en France la recrudescence de la violence de classe s’exprime également dans les procès contre les syndicalistes d’Air France et Goodyear. Contre une stratégie européenne unique d’attaque/atteinte aux droits sociaux, la nécessité de la solidarité internationale des travailleurs s’impose dans le débat.
Interviendront :
Massimiliano MURGO, ouvrier à la Marcegaglia Build-Tech de Milan et syndicaliste FIOM-CGIL. En juin 2016, lui et 6 collègues se sont barricadés dans l’usine avec des bidons d’essence, dans le cadre de la grève illimitée contre le plan de licenciements de l’entreprise.
Martin PONTIER, ancien responsable des Jeunes Communistes de la Loire et syndicaliste CGT. En septembre 2016, il a été condamné à 8 mois de prison avec sursis et 3.850 euros d’amende pour « violence » contre 7 policiers, alors qu’il manifestait devant la permanence d’un député PS dans le cadre du mouvement social contre la loi Travail.
Matthieu BOLLE-REDDAT, syndicaliste CGT Cheminots de Versailles. En mars 2016, il a été un des initiateurs de l'Appel du 9 mars contre la loi Travail.
En espérant vous voir nombreux !
Tract de la conférence