Solidarité avec les orthophonistes et étudiant.e.s en orthophonie dans leur combat !

Publié le 17 Octobre 2016

Rassemblement des ortophonistes à Strasbourg 13 octobre 2016 (photos : La Feuille de Chou)Rassemblement des ortophonistes à Strasbourg 13 octobre 2016 (photos : La Feuille de Chou)

Rassemblement des ortophonistes à Strasbourg 13 octobre 2016 (photos : La Feuille de Chou)

Le jeudi 13 octobre, des étudiant.e.s et orthophonistes se sont rassemblé.e.s sur la place Kléber à Strasbourg pour faire part de leur mécontentement[1], comme leurs confrères et consœurs de tout le pays dans le cadre d'une mobilisation d'un mois. Cette colère est tout à fait justifiée : malgré le fait que leur formation dure 5 ans depuis 2013, les orthophonistes travaillant en hôpital sont payé.e.s comme s'iels n'avaient qu'un bac+2, ce qui correspond à un salaire à peine plus élevé que le SMIC ! Pourtant, la durée de cette formation était déjà de quatre ans depuis 1986 ! Les orthophonistes, en emploi ou en formation, réclament donc une revalorisation de leurs salaires en hôpital ; cette revalorisation aiderait d'ailleurs indirectement les orthophonistes salarié.e.s dans le privé, ouvrant ainsi une porte à une revalorisation de leur propre salaire. Cependant, malgré 3 ans de luttes, le gouvernement, entre ignorance et tentatives manqués de compromis, refuse toujours d'accepter les revendications des orthophonistes.

La situation est urgente : les hôpitaux publics sont désertés par les orthophonistes, qui se tournent de plus en plus vers la profession libérale, mieux rémunérée. Il y a aujourd'hui moins de 2.000 orthophonistes dans les hôpitaux français, sur 20.000 pratiquants[2] ! Pourtant, la présence d'orthophonistes dans les hôpitaux est fondamentale : une coopération rapprochée entre personnel soignant et orthophonistes permet une meilleure prise en charge des patients. En effet, de nombreuses pathologies différentes nécessitent l'intervention d'orthophonistes : AVC, dysphagies, troubles ORL, autisme, etc. La disparition de l'orthophonie dans ces domaines en hôpital sera donc une grande perte pour les patients, qui verront une baisse drastique de la qualité de leur prise en charge. De plus, à cause de ces désertions, les étudiant.e.s en orthophonie ont de plus en plus de mal à trouver des stages en hôpital, ce qui complique leur formation.

Ce genre de situation inacceptable est malheureusement monnaie courante avec le gouvernement actuel. Rappelons que ce gouvernement qui refuse aux orthophonistes un salaire correspondant à leur niveau de qualification est aussi responsable d'une coupe de 3 milliards d'euros dans le budget de la santé ainsi que la suppression de 22.000 postes dans les hôpitaux d'ici 2017, malgré la surcharge de travail des personnels hospitaliers[3]. Cela contraste avec les déclarations du gouvernement sur sa pseudo-volonté d'améliorer l'accès aux soins dans le pays. Nos dirigeants montrent à nouveau que notre santé et les conditions de travail des personnels hospitaliers ne sont absolument pas leur priorité. Et à quoi s'attendre lorsqu'on entend de nombreux candidats à la prochaine élection présidentielle parler de centaines de milliers de suppressions d'emplois dans la fonction publique ? Enfin, il est intéressant de rappeler que 97% des orthophonistes sont des femmes ; sachant que les femmes gagnent en moyenne 23,5% moins que les hommes, on peut constater dans la situation actuelle des orthophonistes (SMIC malgré un bac+5) la sempiternelle marque du patriarcat.

L’Union des Etudiants Communistes de Strasbourg affirme son soutien aux orthophonistes et futur.e.s orthophonistes dans leur lutte pour la reconnaissance de leurs droits et la revalorisation de leurs salaires. Leur combat s'inscrit dans celui pour la sauvegarde du système de santé publique et de qualité : seule une mobilisation d'ampleur des personnels hospitaliers pourra faire reculer les visées anti-sociales du gouvernement !

 

Union des Etudiants Communistes de Strasbourg - cellule Sciences

 

Le lien pour signer la pétition adressée à Manuel Valls pour exiger la revalorisation des salaires des orthophonistes :

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Premier_Ministre_Manuel_Valls_Ouverture_de_negociations_salariales_pour_les_orthophonistes_hospitaliers/?pv=11

 

Publié dans #Université

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article