« Sotralentz c’est deux Alstom ! » disent les salariés du site : L’Alsace Bossue et la Moselle-Est ne doivent pas devenir des déserts industriels !
Publié le 28 Octobre 2016
Depuis plus d’un mois, l’avenir du groupe Sotralentz est en suspens. Plus de 720 emplois, majoritairement à Drulingen en Alsace Bossue et à Sarralbe en Moselle sont menacés. La cause du redressement judiciaire : la gestion calamiteuse des actionnaires alors que les carnets de commande sont pleins !
La liquidation du groupe serait désastreuse pour un territoire déjà fortement touché par la pauvreté, la privation d’emploi et l’exode de la jeunesse vers d’autres territoires. Rappelons-nous de la fermeture des Grandes poteries d’Alsace à Diemeringen, ou encore plus récemment de l’entreprise Depalor à Phalsbourg. Des milliers d’emplois indirects seraient menacés de plein fouet, aggravant une situation déjà très difficile. Ce n’est pas acceptable !
Alors que les syndicats ont alerté les pouvoirs publics depuis plusieurs années, la reprise des différents sites du groupe Sotralentz et de ses 5 filiales par un seul repreneur n'est pas à l'ordre du jour. Un démantèlement du groupe par la vente des filiales à différents repreneurs aurait des conséquences désastreuses pour l’emploi et les acquis des salariés.
Après Punch, Caddie, Steelcase, la preuve est faite que ce sont les pleins pouvoirs des actionnaires qui cassent l’outil productif. Les travailleurs de Sotralentz ou d’ailleurs n’ont pas à payer les pots cassés des gestions hasardeuses de leurs directions !
Le projet de SCOP (Société coopérative et participative) proposé par les salariés doit être accompagné par les pouvoirs publics pour protéger les travailleurs, préserver un site industriel efficace, assurer la dynamique du territoire et ainsi offrir un avenir à la jeunesse.
Pour limiter le pouvoir des actionnaires et donner des nouveaux droits aux salariés dans l’entreprise, un projet de loi déposé par les parlementaires communistes existe. Pourquoi le gouvernement Valls-Hollande a toujours refusé de le mettre à l’ordre du jour ?
Les fédérations du Bas-Rhin et de Moselle du Parti Communiste Français ainsi que les fédérations du Bas-Rhin et de Moselle du Mouvement Jeunes Communistes de France soutiennent totalement les travailleurs de Sotralentz dans leur mobilisation pour le maintien de l’emploi.
Nous appelons l’ensemble des forces de la gauche d'alternative à la politique du gouvernement à se rassembler pour construire une nouvelle majorité politique qui placerait l’emploi et le renouveau industriel au cœur de ses engagements. Et cela devra être réalisé dès la présidentielle et les législatives de 2017 autour de candidatures de rassemblement et de rupture avec la politique d'austérité menée depuis de trop nombreuses années.
Il y a urgence à construire une victoire électorale du monde du travail et mettre fin à la saignée industrielle.
Signataires : Les fédérations du Bas-Rhin et de Moselle du Parti Communiste Français,
Les fédérations du Bas-Rhin et de Moselle du Mouvement Jeunes Communistes de France
Manifestation le lundi 31 octobre à 12h30 place Kléber à Strasbourg : Soutien à la grève des Sotralenz : https://www.facebook.com/events/1220528767990382/
Drulingen (Alsace Bossue). Sotralentz : les salariés inquiets
Les salariés de Sotralentz à Drulingen sont inquiets. La filiale SFAR du groupe, à Montchanin (Saône-et-Loire), semble promise à la liquidation. Hier , le tribunal de commerce de Chalon-sur-Sa...
Redressement judiciaire chez Sotralentz : la population d'Alsace bossue solidaire
200 personnes ont assisté à la réunion publique organisée par la CGT à Drulingen, au sujet de l'avenir du groupe de chaudronnerie Sotralentz, placé en redressement judiciaire le 28 septembre....
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/xx-1475877697
[EDIT : 31 OCTOBRE 2016]
A la manifestation de soutien aux Sotralenz !