Solidarité avec les travailleurs des hôpitaux publics et les étudiants en IFSI en grève !

Publié le 8 Novembre 2016

Grève des travailleurs de la Fonction Publique Hospitalière et des étudiants en IFSI - mardi 8 novembre 2016 à Strasbourg :

Solidarité avec les travailleurs des hôpitaux publics et les étudiants en IFSI en grève !Solidarité avec les travailleurs des hôpitaux publics et les étudiants en IFSI en grève !
Solidarité avec les travailleurs des hôpitaux publics et les étudiants en IFSI en grève !Solidarité avec les travailleurs des hôpitaux publics et les étudiants en IFSI en grève !
Solidarité avec les travailleurs des hôpitaux publics et les étudiants en IFSI en grève !Solidarité avec les travailleurs des hôpitaux publics et les étudiants en IFSI en grève !

Appel à la grève :

Ce mardi 8 novembre 2016 aura lieu une manifestation nationale qui regroupera l’ensemble des agents de la Fonction Publique Hospitalière IADE, IDE, AS, ASH, Kinésithérapeutes, Personnels Administratifs, Personnels Techniques… coordonnée par les organisations syndicales FO, CGT, SUD pour une mobilisation de grande ampleur !
Aujourd'hui la situation devient alarmante dans les Hôpitaux et le gouvernement ne semble pas comprendre que nos conditions de travail sont devenues insupportables ! 
Conditions qui vont encore s’empirer avec la mise en place des GHT (Groupements Hospitaliers des Territoires) qui augure le démantèlement de notre système de soins de proximité.
Nous sommes de plus en plus à voir nos effectifs d'équipes réduits malgré des charges de travail accrues, des restructurations démolissant nos équipes et nos organisations, des fusions nous obligeant à toujours plus d'adaptations, de stress dans nos professions et de concessions dans nos vies privées... 
Tout cela pour une politique de santé ne visant que le profit sous couvert de vouloir faire des économies de bout de chandelle ! 
Mais quel gâchis ! 
Cinq infirmier(e)s se sont donnés la mort depuis le mois de juin ! 
Conséquences directes de conditions de travail qui se dégradent partout en France ! 
La pression devient trop rude sur des professionnels que l’on pousse à bout (rappels sur repos, polyvalences imposées, perte de sens, sous effectifs, pression de l’activité…) 
Nous ne sommes pas des pions, des numéros interchangeables ! 
Mais le nombre sera notre force !

Ce mardi 8 novembre nous devons prouver que nous sommes tous unis contre la mise à mort programmée par l'état du secteur hospitalier public, de la précarisation de nos fonctions, du démantèlement de notre système de santé pour tous !

RENDEZ-VOUS PLACE KLEBER À STRASBOURG A 11 heures pour une marche vers l'Agence Nationale de Santé où une délégation sera reçue.
passage par :
Rue des grandes arcades
Rue du vieux marché aux poissons
Quai des bateliers
Rue de Zurich
ARS
Dispersion après retour de la délégation vers 15h.

Venez en tenues représentant le mieux votre fonction (ex pour les soignants: blouses de bloc, charlottes, radiographies, seringues, vieilles tenues de service etc...).
Vous pouvez également confectionner des banderoles, drapeaux avec des slogans forts à l'image de notre vécu quotidien! 
PAS DE MASQUE, PAS DE SACS a DOS pour des mesures de sécurité.

Les agents non assignés, travaillant peuvent faire grève 1h (ou la totalité) de leur journée qui sera enlevée sur le salaire au prorata de nombres d'heures prises pour la grève. Nous vous conseillons le début de prise de poste si vous ne prenez qu'une heure...
Les autres agents assignés peuvent le faire savoir à leur cadre qui devra alors les comptabiliser en "Agents solidaires de la grève"
Vous pouvez tout à fait inscrire "En grève" sur des badges ou autre sur vos blouses!

Nous sommes tous concernés citoyens, soignants, personnels, médecins par la préservation de notre système de soin!

 

https://www.facebook.com/events/360651710937164/

Communiqué de l'UEC en solidarité aux étudiants en IFSI en grève : 

http://www.etudiants-communistes.org/2016/11/08-soutien-%C3%A9tudiantes-infirmieres-en-gr%C3%A8ve%C2%A0-12981

Ce 8 novembre, les principales organisations de la filière infirmerie ont appelé à une manifestation à Paris pour marquer leur opposition à la politique de santé du gouvernement. Après les 3 milliards d’économies imposés dans les hôpitaux, après un plan Hirsch passé de force en Île-de-France, il est incontestable que les infirmier.e.s sont les premier.e.s touché.e.s par cette cure d’austérité sur leurs lieux de travail mais aussi sur leurs lieux d’étude.

Lors de leurs études et stages les étudiant.e.s sont amené.e.s à travailler auprès de professionnel.le.s pour apprendre les ficelles du métier. Cependant, il/elles ne sont rémunéré.e.s que par des indemnités symboliques qui ne reconnaissent pas la valeur du travail qu'ils/elles effectuent. Qui plus est, leurs encadrant.e.s ne bénéficient d’aucun moyen pour les former dans de bonnes conditions. Les dispositifs sociaux traditionnels ne sont pas non plus à la hauteur : les étudiant.e.s en IFSI ne sont pas intégré.e.s au CROUS mais disposent d’un système de bourses régionales dont le montant n’a pas été revalorisé nationalement depuis 2005 !

Les étudiant.e.s communistes soutiennent la mobilisation des étudiant.e.s en IFSI. Nous demandons la reconnaissance de leur travail lors des stages, élément indispensable pour relever les défis de demain en terme de santé. Nous voulons leur intégration au système du CROUS ; leurs aides sociales ne doivent plus être conditionnées aux aléas des politiques budgétaires régionales. Une fois de plus, le salaire étudiant est une solution pérenne dont les étudiant.e.s ont besoin pour répondre aux exigences de leurs études et aux futurs besoins de la société.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article