60 ans d'OTAN : ça suffit !
Publié le 2 Avril 2009
Un déploiement policier impressionnant
En cette fin de semaine, la France "fête" son retour au commandement intégré de l'OTAN sous très haute surveillance. 10 000 policiers et gendarmes, en plus des 15 000 de l'autre côté du Rhin, dont les trois quarts des Compagnies Répu-blicaines de Sécurité de la métropole, sont déployés à Strasbourg. La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie parle d'une "juste adéquation des mesures"...
Des moyens disproportionnés
A cela s'ajoute l'augmentation du nombre des caméras de surveillance, le survol de la ville par des hélicoptères armés, l'installation de missiles anti-aériens sur l'aérodrome du Polygone. Cette "juste adéquation des mesures" permettra de protéger pendant deux jours 2 000 personnes "sensibles" dont 900 américains. On retiendra surtout le coût d'un tel dispositif : 110 millions d'euros.
Des libertés bafouées
L'OTAN, créé en 1949 pour défendre le "libre échange", nous montre une fois encore son vrai visage: celui d'une organisation politico-militaire, outil des grandes puissances et plus particulièrement des USA, destinée à écraser sous sa botte les libertés individuelles : pressions auprès des résidents arborant le dra-peau de la paix à leur fenêtre, contrôles à répétition des militants, fermetures d'écoles, de lycées et de facultés entières, fichage des habitants des zones "rouge" et "orange", atteinte à la liberté de circulation (quartiers bloqués, auto-routes fermées, suspension des accords de Schengen...)
L’OTAN, c’est quoi ?
L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) est une organisation politico-militaire, créée en 1949, afin de défendre le « libre-échange » face au communisme de l’URSS. En 1991, au moment de la dissolution du pacte de Varsovie, l’OTAN change de prérogatives afin de combattre le terrorisme et la prolifération des armes nucléaires et de défendre l’approvisionnement en ressources vitales des états membres. En plus des USA, 21 pays de l’Union Européenne sont mem-bres de l’OTAN.
L'OTAN à la solde des USA
L'OTAN est un instrument de domination dirigé par les Etats-Unis. Ils participent à hauteur de 30% au budget colossal de 1 700M d'euros en 2005 contre 6,5% pour la France (110M d'euros). Avec ce pacte, les Américains peuvent installer des bases militaires dans tout pays mem-bre, comme cela est le cas en Pologne ou en Italie.
Des guerres impérialistes
Depuis la dissolution du Pacte de Varsovie (1991), les interventions de l'OTAN se sont faites de plus en plus nombreuses, violentes et à l'encontre du droit international et des décisions de l'ONU. On retiendra par exemple le cas du conflit de la Serbie et de l'Afghanistan, où les forces d'occupation sont encore présentes aujourd'hui. Ces guerres ont pour unique objectif le pillage systémati-que des ressources pour satisfaire les intérêts financiers des pays membres, comme par exemple le monopole qu'a obtenu Bouygues dans la construction et les télécoms de Serbie.
Une course aux armements
La réintégration de la France fait directement suite aux pressions des lobbyistes du secteur industrialo-militaire. Serge Dassault, ami proche du président Sarkozy, échange des vacances à Sarkozy sur son yacht privé contre des gros contrats d'armement. De même, le bouclier "anti-missiles" fait ressurgir les pires moments de la guerre froide. L’OTAN se donne aussi la possibilité de lancer une première frappe nucléaire contre n’importe quel "ennemi".
*Le renforcement de l'ONU : Pour un véritable garant de la Paix interna-tionale, non soumis à une seule superpuissance.
*Le retrait des forces françaises engagées en Afghanistan : Privilégions la diplomatie du dialogue à celle des armes !
MANIFESTONS SAMEDI 4 MARS A STRASBOURG
RENDEZ-VOUS AU CHAMP DE FOIRE DESAIX (PARKING DU JARDIN DES DEUX RIVES) A 13H
Mouvement des Jeunes Communistes du Bas-Rhin
[Voir aussi le communiqué du PCF 67 du 02/04/2009 : http://pcf-bas-rhin.over-blog.com/article-29802568.html]
/idata%2F1001381%2Fmanif-otan.jpg)
Contre sommet OTAN - Parti Communiste Français - Fédération du Bas-Rhin
Non à la Guerre - Non à l'OTAN Conférence internationale Strasbourg, 3 et 5 avril 2009 60 ans, ça suffit ! En avril 2009, l'OTAN célébrera son 60e anniversaire à Strasbourg et à Baden-Baden...