Journée mondiale pour la paix
Publié le 20 Septembre 2009
Journée internationale de la Paix : Les Jeunes communistes du Bas-Rhin y seront !
Nos amis du Mouvement de la Paix du Bas-Rhin organisent un Rassemblement, le 21 septembre à 17h30 Place Kléber pour lire et diffuser l'appel que vous trouverez ci dessous.
Pour la Paix : Combattons les marchands de Canons et l'impérialisme des puissances belliqueuses ! Rejoins la JC !
Appel pour la Paix (21 septembre 2009)
En 2001, alors que commence la décennie internationale pour la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix, l’Assemblée générale de l’ONU fixe la date pour la journée mondiale de la Paix au 21 septembre.
Aujourd’hui dans un contexte international extrêmement tendu, le 21 septembre est aussi l’occasion d’oeuvrer à l’établissement d’un cessez-le-feu mondial en invitant toutes les nations et tous les peuples à cesser les hostilités. Les différents États du monde plutôt que de continuer à financer l’armement par des milliers de milliards d’euros entretenant ainsi les guerres sur tous les continents doivent s'engager dans la voie de la paix, dans la résolution de problèmes sociaux et environnementaux, comme la lutte contre la faim, l’accès à l’ eau potable ou aux sources d’énergie, etc… Dans ce but, il faudra relever plusieurs défis pour la paix :
1)Réduire drastiquement les dépenses pour l’armement et en interdire le commerce
Les dépenses militaires des états en 2006 se sont élevées à 1321 Milliards de dollars. Les États-Unis ont déboursé 528,7 milliards de dollars (soit 46 % des dépenses militaires de la planète) dont 432 milliards pour mener leur guerre en Irak et en Afghanistan, la Grande-Bretagne 59 milliards, la France 53 milliards, la Chine 49 milliards, le Japon 43,7 milliards, la Russie 34,7 milliards.
2)Agir pour la Non Prolifération Nucléaire
Cette année est placée sous le signe du désarmement à l’appel du Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki-Moon. Il est nécessaire que toutes les puissances nucléaires, dont la France et la Grande-Bretagne, se saisissent de la nouvelle donne internationale issue de l’élection de Barack Obama et des nouveaux pourparlers « Etats-Unis / Russie » pour s’engager résolument vers l’abolition des armes nucléaires.
3)Intervenir pour une solution politique en Afghanistan car l'OTAN fait toujours plus de dégâts dans ce pays
Elections truquées, plus de 90 personnes tuées par des bombardements aériens de l'Otan, parmi lesquelles de nombreux civils, un caporal de 22 ans tués et 9 blessés... Les événements se succèdent - et se ressemblent - en Afghanistan. L'opposition à cette guerre d'occupation, pour le retrait des troupes, grandit en Allemagne (c'est dans la zone contrôlée par la Bundeswehr qu'a eu lieu le bombardement aérien de l'Otan), au Royaume Uni et aux USA, où l'administration Obama s’oriente pour un nouvel envoi de troupes. Le secrétaire général de l'Otan, Rasmussen, fait la tournée des capitales des pays membres de cette alliance de guerre, pour demander plus de soldats. C’est une impasse !
4)Être solidaire des régions du monde sous de fortes tensions où des peuples souffrent.
Le peuple palestinien doit se voir reconnaître le droit de vivre en paix et en toute souveraineté sur les territoires qui lui sont unanimement reconnus par la communauté internationale. Les violations du droit humanitaire international et les crimes de guerre commis par l’État d’Israël doivent êtres condamnés et le blocus des territoires palestiniens levé. Le peuple kurde doit se voir enfin reconnaître le droit à son identité culturelle. L'état turc doit enfin s'engager véritablement dans des pourparlers de paix avec les représentants reconnus de la population kurde.