Mobilisation générale des Jeunes Communistes pour défendre la poste publique !
Publié le 29 Septembre 2009
La Bataille pour défendre la Poste publique fait rage, après la grève réussie des Postiers le 22 septembre dernier.
Conformément à la résolution votée en AG de rentrée, l'UEC ainsi que la JC s'impliquent massivement pour défendre ce service public en organisant des points de vote partout sur sur le campus.
A l'initiative de l'UEC, une comité campus de défense de la poste publique est née. Diverses organisations ont répondu favorablement à notre appel unitaire : des syndicats ainsi que des organisations politiques présentes sur le campus.
Une lutte qui nous concerne tous :
Solidarité avec les postiers !
Le 22 septembre, les Postiers se sont largement mobilisés – avec plus de 40% de grévistes selon les syndicats- pour lutter contre le projet de « transformation » du statut de la poste en société anonyme, prélude à la liquidation et à la Privatisation du service public postal .
Les étudiants communistes s'opposent fermement au projet de Loi de Christine Lagarde et appellent les étudiants, profs et Biatos à participer aux Référendums organisés sur le campus lors de la semaine du 28 septembre au 3 octobre.
La Poste privatisée ?
Un échec partout en Europe pour les usagers !
Une fois encore, la commission européenne œuvre à la destruction d'un service public avec la publication de la 3e directive postale qui met fin au monopole public de la Poste d’ici 2011 et qui ouvre les activités postales à « la concurrence libre et non faussée». Partout en Europe, la privatisation de la poste a eu des conséquences dramatiques pour les personnels et pour les usagers : Le prix des timbres a explosé (plus de de 90% en 10 ans en Suède), pire encore des milliers d'agences ont été fermés car jugées « non rentables » aux yeux des requins de la finance (2500 bureaux de poste au Royaume Uni, plus de 1500 agences en Suède). Ces privatisations ont permis de plans de licenciements massifs en détruisant la qualité du service offert aux citoyens ( 10 mille emplois supprimés au Pays-Bas, un tiers des effectifs en Grande Bretagne). Il faut donc ne pas appliquer en France
Université, Poste : Défendons ENSEMBLE
Nos Services Publics !
Durant le printemps dernier, les étudiants se sont massivement mobilisés pour défendre le service public de l'enseignement supérieur en exigeantl'abrogation de la loi LRU. Cet automne, c'est autour des Postiers de lutter contre cette même logique : celle de la destruction des biens communs; les services publics qui sont livrés au privé, aux marchands, aux actionnaires, bref aux capitalistes!
En effet, c'est la même logique qui s'applique à l'Université comme à la Poste. Il y a une même volonté, à Bruxelles comme à Paris de détruire tous ce qui est en dehors des logiques financières et marchandes
La Privatisation à la Poste comme à la Fac c’est :
La fin de l'égalité de traitement entre tous les usagers. Les bureaux de postes ruraux ainsi que les petites universités seront jugés « non rentables » et sont donc menacés de fermeture dans les prochaines années…
L'introduction des techniques managériales à « l'américaine » avec des directions et des Présidents surpuissants qui mettent la pression aux personnels ( hausse du stress au travail, dépressions voir suicides...) et qui gèrent les carrières et les recrutement de manière autoritaire. LA POSTE VA T-ELLE DEVENIR UN NOUVEAU « FRANCE TELECOM » ?
La précarisation massive des salariés à la Poste comme à l'université avec la casse du statut de fonctionnaires et embauche d'intérimaires et de contrat temporaire. C’est le nivellement par le bas !
L'augmentation des tarifs aux usagers et l’introduction de capitaux privés avec le passage en Société Anonyme qui crée les conditions juridiques pour la privatisation effective de la poste, ce qui se retrouve aussi à la Fac avec l’entrée du MEDEF au CA et avec la création d’une fondation qui permettra aux grands groupes d’influer sur nos diplômes et notre formations !
Pour me prononcer sur la privatisation de la poste je vote :
Mardi 29/09 : -10h-13h à l’Institut Le Bel.
-10h-14h au Palais U.
Mercredi 30/09 : - 10h-14h au Patio.
-11h30-13h30 au Resto U « Esplanade ».
-18h-22h au Centre Bernanos.
Jeudi 1/10 : -11h30-13h30 au Resto U « Paul Appell ».