De la réforme Chatel : les Jeunes Communistes n'en veulent pas...

Publié le 19 Décembre 2009

De la réforme Chatel : les Jeunes Communistes n'en veulent pas...

Années après années, les réformes se suivent et malheureusement se ressemblent au ministère de l'éducation nationale. « Du Mammouth qu'il faut dégraisser » de l'ancien ministre socialiste Claude Allègre à l'éducation au rabais de que nous propose Luc Chatel, les lycéens ont du faire face à une offensive massive des libéraux contre le service public de l'éducation nationale. L'UMP et les différents gouvernements de droite, en bons soldats zélés du MEDEF mettent en place méthodiquement un système éducatif à deux vitesses : d'excellence pour les enfants de la bourgeoisie pour que les élites puissent se reproduire entre elles ; du service minimum pour les filles et fils d'ouvriers et d'employés qui auront une formation au rabais au plus grand bénéfice du patronat qui ne rêvent que d'avoir des travailleurs rentables et dociles à son service.

Mais les lycéens ne résignent pas, luttes après luttes, ils arrivent à freiner et à faire reculer les sinistres projets des gouvernements : en 2005 contre Fillon, en 2008 par deux fois contre Xavier Darcos... C'est un véritable exemple de combativité, preuve que la jeunesse refuse l'avenir sombre qui nous est proposé.

Une jeunesse en colère contre un gouvernement des plus réactionnaires depuis Vichy, des mesures anti-jeunes(Hadopi, fouilles des lycéens, expulsions de lycéens sans papiers...) un monde du travail qui reprend conscience de sa force, le retour progressif des communistes … Tout peut-être réuni pour que les lycéens imposent un nouveau Printemps des luttes : c'est à cela que vont travailler les jeunes communistes pour porter un coup dur aux partisans de l'argent-roi ,de cette société inégalitaire et injuste.

Décryptons les 3 axes forts des projets gouvernementaux contre notre service public de l'éducation :

1)L'hémorragie continue : Plus de 80 000 postes supprimés d'ici à 2012 !

Le ministre de l’éducation nationale, Luc Chatel, a annoncé 13 500 postes de moins pour la rentrée 2009 et encore 16 000 suppressions de plus pour 2010. En tout c’est 80 000 postes de moins d’ici 2012. Un véritable massacre à la tronçonneuse...

2)Le gouvernement nous propose une éducation au rabais : Non à la réforme Chatel !

Avec la réforme des lycées le gouvernement prévoit :

- De supprimer l’histoire en Terminal Scientifique.

- De créer un tronc commun en première qui ne comprend aucunes matières scientifiques.

- De casser le cadre national du bac avec le « livret de compétences ». On sauvegarde
les apparences sans toucher au bac mais on y ajoute un petit bout de papier qui précise pour chaque élève son contenu.

- D’obliger les profs et les CPE à faire de l’orientation parce qu’ils ont supprimé trop de postes de conseillers (y’en a plus qu’1 pour 1500 élèves)…

L’école ne doit pas servir à former des petits soldats au service de la rentabilité des entreprises !! Elle doit bien sur permettre à chacun d’acquérir savoirs et savoirs-faire en vue de son futur métier mais aussi d’accéder à tous les savoirs qui permettent de développer son esprit critique, sa curiosité, ses centres d’intérêts !!!

3)La Masterisation : Danger pour la formation des profs, dangers pour les lycéens !

Le projet de masterisation remet en cause la formation et le statut des profs:

-La formation sera beaucoup plus disciplinaire (de connaissance) et la pédagogie sera délaissée ou distillée sous forme de cours magistraux.

-Des profs arriveront devant les classes sans expériences. Les formations de l'IUFM laissaient place à la pratique avec un stage rémunéré dans une classe avec un nombre d’heures de cours réduit. Elle va être remplacée par des stages d'observation en M2 (bac + 5) sans suivi. Et encore il n’y a pas assez de stages pour tous! Le prof apprendra donc sur le tas, lorsqu'il aura eu son concours... Quelle régression.

 

Mouvement des Jeunes Communistes du Bas-Rhin


get.jpg

Publié dans #Lycées

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article