Attentat en Norvège : le vrai visage de l'extrême droite populiste ?

Publié le 25 Juillet 2011

Attentat en Norvège : le vrai visage de l'extrême droite populiste ?
Sur l'attaque terroriste d'extrême droite du 22 juillet 2011


Nous vous publions la réaction de nos camarades de la JC norvégienne suite à l'attentat terroriste de ce week-end.
 

Vu sur le  site de la Ligue des jeunes communistes de Norvège (NKU) : 

http://www.kommunisme.org/sentralt/index.php?option=com_content&task=view&id=143&Itemid=1


Trad. WW (UEC STRASBOURG)

 

Le 22 juillet, la Norvège a été frappée par la pire attaque depuis la IIeGuerre mondiale. Cela a commencé avec la détonation d'une voiture piégée dans le quartier des ministères à Oslo – un événement qui est en soi une tragédie nationale ; il s'est avéré être seulement le commencement de quelque chose d'encore pire. Un peu plus tard a eu lieu un immense massacre, la fusillade dans le camp d'été de la jeunesse du Parti travailliste (AUF) à Utøya ; une tragédie, en raison du nombre de morts, mais aussi parce qu'elle a délibérément frappé des jeunes qui se sont rassemblés pour passer leurs vacances ensemble, se réunissant dans l'esprit de la solidarité, de l'unité politique et pour un monde meilleur.

La NKU condamne l'attaque avec la plus grande indignation et exprime ses plus sincères condoléances et sa sympathie aux parents et à la AUF. Suite à l'histoire que nous partageons avec l'AUF, en tant que membres d'une même organisation de 1903 à 1923, et, plus tard, à la coopération durant plusieurs décennies, nous ressentons ces attaques encore plus.

Dès que les premiers rapports de l'explosion d'une bombe dans le quartier du gouvernement à Oslo ont été transmis, ils étaient nombreux à ne pas perdre de temps et à saisir l'occasion pour exprimer leur haine contre les immigrés et les musulmans ; car ils supposaient que l'attaque ne pouvait être venue que d'eux. D'autre part, que beaucoup aient soupçonné les islamistes leur est difficilement reprochable, compte tenu de la participation enthousiaste de la Norvège dans les guerres impérialistes de l'OTAN, ce qui a fait du pays une cible terroriste potentielle. Mais que tant aient si tôt choisi de l'utiliser pour diriger leur haine contre les immigrés en Norvège, est à la fois effrayant et répréhensible.

S'il y avait eu un ou plusieurs musulmans derrière les attentats, les conséquences politiques auraient été énormes. La xénophobie déjà bien répandue et la haine des musulmans auraient été ravivées de plus belle et les extrémistes de droite et la droite populiste en auraient fait leurs choux gras. L'ensemble de leurs élucubrations sur les dangers de l'immigration et l'islam aurait donc été « confirmé » et utilisé pour justifier la discrimination et l'oppression des minorités, et probablement une politique étrangère encore plus agressive. Les autorités auraient probablement aussi profité de l'opportunité pour élargir les pouvoirs de la police au détriment des droits civiques.


nku.gif

Or il s'est avéré que le meurtrier n'était pas musulman, ni immigré ; au contraire, il est un Norvégien de souche, chrétien et conservateur. Ironiquement, Anders Behring Breivik partage beaucoup des opinions des gens haineux qui ont immédiatement lié la terreur d'hier aux questions d'immigration. Nous n'allons pas faire la même erreur que les extrémistes de droite en condamnant collectivement tous ceux qui ont des points de vue de droite. Mais il faut néanmoins souligner que cette tragédie montre que l'idéologie d'extrême droite – avec sa haine des immigrés et de la gauche – est un danger tout aussi grand pour la société norvégienne que l'islamisme extrême. Si nous regardons un peu en arrière dans l'histoire sur les actes de violence, nous constatons que l'extrémisme de droite est sans doute une plus grande menace que l'islamisme extrême ne l'a jamais été dans les pays nordiques : le 3 mars 1940 fut la date du plus grand acte terroriste de ce genre en Suède. L'attaque a tué cinq personnes (dont deux enfants) et blessé cinq autres. Elle a été perpétrée par des nazis suédois dans les bureaux du journal communiste Norrskensflamman. En Norvège, nous n'avons pas eu de tels événements, mais ici aussi des groupes d'extrême droite ont une longue histoire de violence et d'intimidation de la population. Dans les années 90, les milieux d'extrême droite étaient derrière un certain nombre d'actes de violence, d'attaques à la bombe, d'agression et de menaces contre des immigrés et des antiracistes. Une histoire de violences qui a abouti à l'assassinat de Benjamin Hermansen en 2001. Au Danemark, il a également eu nombre de crimes haineux à caractère raciste – en 2008, 12 000 personnes ont été victimes d'un crime lié à leur origine ethnique ou leur orientation sexuelle.

Les pays nordiques, en d'autres termes, ont une longue histoire de violences de groupes de droite fasciste qui sèment la terreur contre la société. Dans le même temps, nous avons seulement des cas isolés de terrorisme islamiste : une voiture piégée à Stockholm (pas de morts sauf l'auteur) et un complot terroriste au Danemark, qui a été déjoué. On ne peut jamais justifier ou banaliser la terreur de groupes islamistes, pas plus en Scandinavie qu'ailleurs. Mais le plus grand danger pour la population de la région nordique – et en Norvège en particulier – était la menace de l'extrême droite et de groupes racistes, et cet incident le confirme.

Cette situation peut toutefois changer et la menace islamiste venir au premier plan. Le 22 juillet, la plupart d'entre nous le pensaient au départ, après quoi il s'est avéré le contraire. Mais de nouvelles attaques terroristes pourraient être une possibilité réelle, cette fois non pas d'un nationaliste conservateur, mais de groupes islamiste. Car la menace terroriste ne tombe pas du ciel. Elle est créé principalement par l'Occident et sa politique étrangère haineuse, la participation à des guerres illégales et des interventions qui détruisent la vie de dizaines de milliers de familles. Le chaos et la brutalité qui est caractéristique de toute guerre sont un terroir fertile pour la terreur et le terrorisme. La participation de la Norvège dans de telles opérations en font une cible potentielle. En d'autres termes, l'irresponsabilité des politiciens norvégiens peut nous amener à une situation où nous sommes sous une menace et où ces atrocités se répètent.

435043_blomster.jpg

L'horrible attentat à Utøya est l'attaque la plus terrible d'un extrémiste de droite dans les pays scandinaves. Bien qu'il soit certainement l'acte d'un fou, il ne faut pas négliger les motivations politiques qui sont derrière. Et même si ces événements catastrophiques sont rares, la haine qui se cache derrière est une menace constante pour la société norvégienne, tant qu'on la laisse se répandre librement. La seule solution serait de combattre les préjugés, la xénophobie et le racisme et de créer une société fondée sur la paix, la tolérance et l'égalité, à la fois en politique intérieure et étrangère.

De tels événements devraient entraîner un rassemblement populaire autour des grands principes humanitaires de paix et de dignité humaine. Jamais nous n'avons vu l'importance de cela comme aujourd'hui. Le résultat de ce système belliqueux et haineux est la barbarie inhumaine – seulement en changeant le système nous pouvons éliminer la barbarie. Notre perspective est depuis toujours la paix.

 

NKU – Ligue des jeunes communistes de Norvège

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article