Ce dimanche, gagnons des nouveaux droits dans le 67 (4)

Publié le 18 Mars 2011

Ce dimanche, gagnons des nouveaux droits dans le 67 (4)

Gagner des nouveaux droits
à l’échelle du département :

10 propositions pour améliorer la vie des jeunes


Le constat est sans appel : nous sommes la génération qui vivra plus mal que  celle de nos parents. D’autant plus que  nous sommes la tranche d’âge qui subit le plus violemment  la crise du capitalisme  et les politiques néolibérales. Pour les jeunes, la précarité semble devenir la norme. Le chômage de masse s’installe durablement notamment dans les quartiers populaires (plus de 43% des 18-25 ans sont privés de travail). L’éducation nationale est liquidée tandis que l’université est progressivement privatisée. Voilà l’avenir que nous réservent la droite, l’UMP et ceux qui soutiennent le MEDEF.

Or, les communistes ont une autre vision  de l’avenir pour la jeunesse : du travail pour tous,  une éducation publique et gratuite de qualité et des nouveaux droits pour tous les jeunes. Ainsi, pour arriver à ces objectifs, le département peut-être un  levier si nous le transformons en un pôle de progrès et de résistance. C’est dans cette optique que les jeunes communistes soutiennent les candidats communistes et du front de gauche  pour améliorer concrètement notre quotidien.

Néanmoins, pour que l’avenir rime avec émancipation de la jeunesse et du monde du travail, il faut rompre avec le système actuel et construire une alternative démocratique et de progrès social que nous nommons socialisme du 21 siècle.  Cela suppose immédiatement de battre la droite aux cantonales, renforcer le camp du changement, et développer franchement des luttes revendicatives de la jeunesse !


Pour des aides sociales d’urgence

Depuis la décentralisation Raffarin, le gouvernement oblige le département à prendre en charge de nouvelles compétences dont le RSA (ex-RMI).

Depuis Septembre 2010, le RSA-jeunes est entré en application. Prévu initialement pour 160 000 jeunes, les conditions drastiques (travailler à temps complet 2 ans sur les 3 dernières années) ont rendu cette aide impossible (Seulement 3400 jeunes ont touchés cette aide.)

1)Nous demandons le retrait du RSA-Jeunes et la mise en place d’une allocation d’autonomie selon la situation du jeune pour l’aider à trouver du travail ou bien encore pouvoir étudier dignement.

Au niveau département, vue la situation dramatique de la Jeunesse et l’absence d’une politique sociale ambitieuse pour les jeunes, nous nous engageons à :

2) Mettre en place une allocation d’aide pour les jeunes de 18-25 ans privé de travail, ainsi que pour les jeunes en grandes difficultés sociales en échange d’un projet de réinsertion sociale.

3) Attribution de bourses sur critères sociaux pour les familles (des collégiens les plus modestes.

 

Du travail pour tous les jeunes ! 

4) Une initiative vraiment bénéfique pour nos deux départements d'Alsace consisterait en une coopération afin de créer un pôle financier public régional pour l'emploi, la formation, la recherche et le développement solidaire des territoires dans le respect de l'environnement.

Il permettrait aux petites et moyennes entreprises qu’en contrepartie d’une aide à l’investissement, elles créent du travail stable et sécurisé en particulier pour les jeunes.

 

Droit au logement !

5) Nous nous engageons à la mise en place d’un plan d’urgence pour le logement par une construction massive de logements sociaux, et pour qu’une partie d’entre eux soit réservée aux jeunes et étudiants .

6) Nous nous engageons également à faire respecter la loi SRU en faisant pression sur les mairies ne respectant pas cette loi.

7) Pour la mise en place d’arrêtés anti-expulsion qui touchent les foyers ayant les plus grandes difficultés financières.


Pour des transports gratuits ! 

8) Nous proposons d’étendre la gratuité des transports scolaires à tous les jeunes de la maternelle aux lycées et l’élargir aux apprentis et aux étudiants.
 

Un Droit à la culture, au sport et aux loisirs pour tous

Nous voulons permettre l'accès de tous à la culture.

9)Nous voulons aussi agir pour permettre des tarifs adaptés aux jeunes avec par exemple la mise en place d’une carte jeune donnant accès, par des réductions, aux événements culturels et sportifs dès le plus jeune âge en coopération avec la région et les communes.


Aider les jeunes à faire de la Politique !

Nous nous engageons pour que les jeunes puissent intervenir sur toutes les politiques publiques et décisions les concernant. Ils doivent pouvoir décider de la politique d’aujourd’hui, qui ne sera pas sans conséquence sur le monde dans lequel ils vivront demain.

10) Nous devons promouvoir un soutien actif (subventions, infrastructures) aux associations, et à celles des jeunes en particulier.


Pour que tout cela soit effectif, il faudra massivement pour les candidats communistes et du Front de gauche dimanche prochain !!!

 

MJCF 67

Publié dans #Elections

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article