Communiqué : La retraite, une affaire de jeunes ! Manifestation mardi 10 septembre !
Publié le 9 Septembre 2013
« Je demande à être jugé sur deux choses : la justice et la jeunesse »
François Hollande, 2012
Suite à l’appel du collectif « La retraite : une affaire de jeunes » lancé il y a quelques mois, différentes organisations syndicales, politiques et associatives se sont réunies afin de décliner localement cet appel à la jeunesse à se battre pour une réforme des retraites allant dans le sens de la justice social.
Jean-Marc Ayrault a dévoilé mardi 27 août les grandes lignes de la réforme des retraites prévue par le gouvernement :
- 43 ans de cotisations pour le départ à la retraite,
- les retraités appelés à mettre la main à la poche,
- le financement de la branche famille de la Sécu basculera progressivement des cotisations à « d’autres modes de financements ».
Si des avancées positives sont à noter (meilleur prise en compte des temps partiel, de la pénibilité, des congés maternité, de l’apprentissage et des stages), ces mesures ne suffisent pas à compenser une réforme qui risque d’aggraver les problèmes d’une jeunesse déjà fortement touchée par la précarité.
Faire travailler les salariés plus longtemps alors que le chômage chez les 18-25 ans est en continuelle augmentation est-il judicieux ?
Les études étant en moyenne de plus en plus longues, jusqu’à quel âge allons-nous devoir cotiser pour une retraite à taux complet ?
Pour la jeunesse, il y a urgence à se mobiliser autour de revendications fortes et justes, car c’est de notre avenir dont il s’agit. Si la retraite est notre affaire, c’est parce-que nous sommes et serons les travailleurs qui un jour en bénéficierons.
Si François Hollande et le gouvernement souhaitent sincèrement aller dans le sens de la justice et de la jeunesse, voici nos revendications :
- Retour à la retraite à 60 ans à taux plein,
- Égalité salariale hommes/femmes (rapporterait 10 milliards d'€),
- Prise en compte des années de formation (apprentissage, études) sans avoir à les racheter,
- Temps partiel pris en compte au même titre que les temps plein avec surcotisation patronale,
- Pension calculée en fonction des 10 meilleures années dans le privé, des 6 derniers mois dans le public,
- Pas de transfert du financement de la branche famille sur vers les impôts ou les ménages. D’autres modes de financement existent, comme taxer les revenus du capital au même titre que ceux du travail.
C’est sur ces revendications que se battra le collectif « La retraite : une affaire de jeunes ».
Nous appelons la jeunesse à se mobiliser pour son avenir et le progrès social en venant manifester à nos côtés et à l’appel des organisations syndicales CGT, CGT-FO, FSU, Solidaires
MARDI 10 SEPTEMBRE 2013 à 10h
PLACE DE LA BOURSE A STRASBOURG
Signataires de l’appel : Mouvement des Jeunes Communistes du Bas-Rhin, Les Jeunes écologistes Alsace, NPA Jeunes 67, UNEF 67, Union des étudiants étrangers de Strasbourg, Osez le féminisme 67, Union des Etudiants Communistes Strasbourg, Astu Jeunes, DIDF Jeunes.