Condamnation de Pinar Selek : le combat continue !

Publié le 4 Février 2013

Condamnation de Pinar Selek : le combat continue !

La prison à perpétuité. C’est la sentence qu’a prononcé la justice turque ce mercredi 24 janvier envers Pinar Selek. Malgré trois acquittements prononcés par la cour pénale d’Istanbul, elle est a nouveau condamnée pour s’être compromise dans un attentat qui n’en est pas un, puisque cela s’avère être en réalité un accident...

Quatorze ans que la sociologue turque réfugiée à Strasbourg, subit la répression du gouvernement d’Ankara. Pour la faire taire et cesser ses travaux sur les minorités et les populations marginalisées de son pays, tous les moyens sont bons.

Bâillonnée, brisée, pour s’être intéressée au peuple kurde, avoir côtoyé des militants kurdes. Elle est accusée de tous les maux, dont les plus fantaisistes, mais surtout d’avoir rencontré des membres du PKK, ce qui est déjà considéré en soi comme un délit par les autorités. Arrêtée par la police, torturée, elle résiste à l’oppression de l’État turc et refuse de livrer les noms que ses tortionnaires réclament.

Avec cette énième condamnation, la situation se complique fortement pour la sociologue, puisqu’en vertu des accords franco-turcs signés l’an dernier entre les deux pays, elle est susceptible d’être extradée rapidement vers la Turquie. La seule solution pour elle est de demander l’asile politique à la France pour éviter d’être jetée dans les geôles turques comme bon nombre de militants progressistes du pays.

À Strasbourg, plus de 200 personnes se sont mobilisées mercredi pour soutenir Pinar Selek, les étudiants communistes strasbourgeois ont évidemment pris part à ce rassemblement. Un collectif de soutien a également été crée, ce dernier soutenu par l’Université et la ville de Strasbourg, ainsi qu’une trentaine de parlementaires.

Féministe, antimilitariste, progressiste, Pinar Selek est victime de l’arbitraire réactionnaire du gouvernement Erdogan.

Pinar Selek doit obtenir le droit d’asile politique en France !

Nous exigeons l’arrêt des poursuites envers Pinar Selek, ainsi que celles engagées par le gouvernement anti-démocratique et liberticide d’Erdogan contre tous les militants progressistes ! Liberté pour tous les prisonniers politiques !

 

Pierre Krieger pour la direction nationale de l'UEC

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article