FMJD : Appel à la jeunesse et aux étudiants du monde pour le 17ème Festival de la FMJD

Publié le 16 Juillet 2010

FMJD : Appel à la jeunesse et aux étudiants du monde pour le 17ème Festival de la FMJDFMJD : Appel à la jeunesse et aux étudiants du monde pour le 17ème Festival de la FMJD

A la jeunesse et aux étudiants du monde pour le 17ème Festival de la Jeunesse et des Etudiants, en Afrique du Sud

La jeunesse a toujours été une force vitale dans le développement des sociétés. Avec une créativité naturelle, une volonté de changement, de transformation et de force, ainsi que la lutte de la jeunesse pour la liberté, la paix et la transformation sociale, pour le droit à l’éducation, à l’emploi, aux droits démocratiques et la paix, elle a toujours eu un rôle significatif dans la lutte général pour un monde juste et de paix. Cela a été démontré par le passé, mais aussi aujourd’hui où les grandes manifestations d’étudiants, de jeunes travailleurs et des jeunes en général constituent une avant-garde de la résistance contre l’exploitation, le recul des droits, le pillage impérialiste des ressources, le racisme, la discrimination sexuelle, le colonialisme, le fascisme, les interventions militaires et la guerre, et pour la survie de l’être Humain. Nous appelons la jeunesse à continuer ces luttes.

Dans les temps actuels où l’impérialisme domine le Monde, et dans le cadre de l’une des crises structurelles du système capitaliste les plus profondes, la situation des jeunes s’aggrave. Ceci est clairement démontré par l’accroissement du nombre de jeunes au chômage ou confrontés au travail précaire, alors que les profits des grands groupes économiques ne cessent d’augmenter, le nombre de personnes résistant augmentent chaque jour, dans tous les pays où les jeunes et les gens sont victimes de l’impérialisme et résistent courageusement, autant que dans beaucoup de pays confrontés à des sanctions, des blocus et des occupations. Cette crise montre les limites historiques de ce système et le fait qu’il y a plus de potentiel pour lutter contre lui, et d’inverser la balance entre les différentes forces du monde. Nous appelons tous les jeunes à nous rejoindre dans notre lutte de résistance à l’exploitation des peuples et de l’environnement, et pour la réelle satisfaction des besoins humains.

Alors que les forces impérialistes accroissent la militarisation du Monde, en implantant plus de bases militaires, par la compétition entre eux pour s’accaparer les marchés et les ressources naturelles, par l’augmentation de la puissance de feu des armées et de leur budget, le développement d’armes de hautes technologies, et la dévastation de l’environnement et des ressources naturelles, prouvant le caractère “éco-prédateur” de l’impérialisme, la Terre est devenue un endroit plus dangereux à habiter pour la jeunesse. Parallèlement à l’autonomisation des structures impérialistes, come l’OTAN, l’UE, l’AFRICOM et d’autres, l’impérialisme est chaque jour plus agressif envers les organisations progressistes, démocratiques et communistes, ce qui exige que nous renforcions la lutte pour la paix. L’augmentation des offensives militaires et des provocations contre tous les gouvernements progressistes d’Amérique Latine et des Caraïbes, la persécution des mouvements étudiants et de jeunesse en Colombie ainsi que des forces progressistes et anti-impérialistes dans les pays d’Europe de l’est, la comparaison du communisme au nazisme, les attaques au Sahara Occidental contre l’UJSario, les jeunes, et la population, les crimes contre la jeunesse et la population de Palestine par l’occupation sioniste Israélienne soutenue par l’impérialisme, l’occupation de l’Irak et de l’Afghanistan, la continuation de l’occupation de Chypre, l’oppression des populations indigènes, et beaucoup d’autres exemples démontrent que la tentative de l’impérialisme de détruire les droits démocratiques n’est pas seulement un évènement isolé dans un pays, mais est un des éléments clé de l’attaque et de la stratégie impérialiste.

La jeunesse a lutté, lutte et luttera pour une éducation publique, gratuite, de qualité et démocratique, pour le droit à l’emploi avec l’intégralité des droits des travailleurs, pour les droits démocratiques, pour le droit exclusif à un accès gratuit à la santé, le sport et la culture, pour la protection de l’environnement, pour la souveraineté, une vie décente, d’amitié, de solidarité et de paix entre tous les peuples du monde. Il n’y a pas de campagne impérialiste, pas de manuel scolaire anti-scientifique, pas d’industrie de la culture, pas de sentiment nationaliste, de préjudices raciaux, de mouvements sécessionnistes promus par l’impérialisme, de conflits ethniques ou religieux soutenus par l’impérialisme qui puissent à jamais empêcher la lutte des jeunes et de l’ensemble des travailleurs contre l’exploitation de l’homme par l’homme de se produire et d’être victorieuse.

Le 17ème Festival Mondial de la Jeunesse et des Etudiants (FMJE) se tiendra avec son riche passé d’expériences, en particulier l’expérience du 16ème FMJE, tenu à Caracas, au Venezuela en août 2005, dont le succès représente une grande responsabilité et un grand espoir pour le 17ème FMJE, qui se tiendra à Pretoria en Afrique du Sud en Décembre 2010.

Le 17ème FMJE en Afrique du Sud souligne le caractère anti-impérialiste des Festivals Mondial de la Jeunesse et des Etudiants. La dure confrontation avec l’impérialisme était un des ciments du FMJE, avec une importante contribution des pays progressistes et socialistes. La participation internationale massive de la jeunesse et des étudiants et les caractéristiques politico-culturelles sont des éléments que nous devons renforcer, ainsi que la solidarité avec la résistance Sud Africaine à tout type d’intervention impérialiste, dans la construction d’un pays souverain, de paix, de justice sociale, multiculturel et multinational, depuis que la courageuse lutte des Sud Africains et de sa jeunesse a brisé les barreaux de l’apartheid.

En outre, organisé le 17ème Festival sur le continent Africain est un signe de soutien à la jeunesse africaine, qui se bat courageusement contre les nouvelles vagues de l’impérialisme, aussi bien contre son aspect militaire, comme l’implantation de bases militaires à travers tout le continent (en particulier le dangereux projet américain d’AFRICOM) et l’accroissement de sa présence militaire en Somalie ; ou contre son expression politique et économique par la tentative de forcer tous les pays à se plier aux volontés impérialistes, punissant avec des sanctions tout ce qui refuse d’accepter cette nouvelle sorte d’attaque néo-colonialiste contre leurs pays et leurs peuples.

Le Festival Mondial de la Jeunesse et des Etudiants est organisé collectivement et représente les millions de jeunes qui luttent pour un futur de paix sans l’impérialisme et ses structures. Son processus démocratique, depuis les premier temps de la préparation jusqu’à la cérémonie de clôture est unique et doit être préservé et approfondi, afin d’être toujours mieux connecté avec les luttes quotidiennes concrètes de la jeunesse et des étudiants dans les pays du monde entier.

Nous appelons tous les jeunes et étudiants progressistes à se joindre à la lutte pour la paix et contre l’impérialisme, et à travailler activement dès aujourd’hui pour soutenir le 17ème FMJE dans leur pays et à participer au Festival en Afrique du Sud.

Vainquons l’impérialisme, pour un monde de paix, de solidarité et de transformation sociale !

Travaillons pour un 17ème Festival de la Jeunesse et des Etudiants réussi en Afrique du Sud.

 

Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique

 

Publié dans #International, #FMJD

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article