FMJD : Déclaration pour la Journée internationale des étudiants 2015

Publié le 17 Novembre 2015

FMJD : Déclaration pour la Journée internationale des étudiants 2015

La Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique tient à honorer la lutte héroïque des étudiants, pour la liberté, la démocratie et la justice sociale, ainsi que le combat mené contre le fascisme et l’impérialisme.

Le 17 novembre est le jour choisi pour célébrer la journée internationale des étudiants. C’est une journée en l’honneur des étudiants qui furent les victimes des Nazis en Tchécoslovaquie quand le 17 novembre 1939, les armées d’occupation ont envahi le dortoir de l’Université de Prague et ont tué 9 étudiants, pendant que les 1.200 autres étudiants étaient envoyés dans les camps de concentrations fascistes. C’est une journée pour commémorer la résistance héroïque des étudiants de Prague contre le fascisme en 1939, mais aussi le sacrifice héroïque des étudiants durant le soulèvement populaire antiimpérialiste de l’école Polytechnique d’Athènes en 1973.

76 ans après le sacrifice des étudiants à Prague et 42 ans après le sacrifice des étudiants de l’Université Polytechnique d’Athènes, la lutte menée par les étudiants pour la liberté, la démocratie et la justice sociale ainsi que le combat contre le fascisme et l’impérialisme, demeurent, de nos jours, des combats toujours d’actualité.

En particulier aujourd’hui, où le mouvement étudiant fait face à une attaque de la part des institutions concernant le droit à l’Éducation, la FMJD appelle les étudiants à poursuivre la lutte organisée contre les privatisations et les politiques de promotion qui veulent « liquider » l’enseignement public et gratuit.

Dans le même temps, nous condamnons toutes tentatives de falsification et de déformation de la réalité historique, qui sont menées par les impérialistes dans le but de maintenir leur domination, notamment à travers une campagne anti-communiste des plus agressives dont l’objectif est d’effacer les acquis des luttes des travailleurs et des peuples.

Nous nous battons pour une Éducation Libre et Publique ouverte à tous et toutes. Ce combat s’inscrit dans la continuité des luttes pour la paix, la solidarité et la fin de l’impérialisme, contre l’exploitation, l’oppression et la régression des droits.

Nous saluons les luttes étudiantes de chaque pays, pour la démocratie, la liberté et la justice sociale, pour le Droit à l’Éducation.

L’éducation est un droit, pas un privilège.

 

Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique, 17 novembre 2015

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article