FMJD : Déclaration sur les anniversaires des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki

Publié le 6 Août 2014

FMJD : Déclaration sur les anniversaires des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki

Le 6 août sera pour toujours marqué de la tâche noire du bombardement atomique d’Hiroshima (suivi par le bombardement de Nagasaki). Pour la première fois dans l’histoire le monde a découvert la terreur de la bombe atomique, une menace utilisée par l’impérialisme afin de terroriser la marche des peuples vers le progrès.

La vérité tragique derrière les bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki ne réside pas dans l’effort de guerre. Les forces de l’axe étaient déjà défaites avec la reddition de l’Allemagne le 9 mai. L’armée japonaise était fragmentée et isolée. La vérité est que l’impérialisme américain cherchait une occasion de démontrer sa puissance de feu et ses nouvelles armes de destruction massive. Les 200 000 victimes des bombardements furent assassinées afin que les Etats-Unis et ses alliés puissent envoyer un message à l’encontre de l’Union soviétique et des mouvements de masses armés antifascistes qui se battaient contre les nazis pour la libération nationale et le progrès social.

Aujourd’hui, malgré les multiples traités internationaux demandant la fin de la prolifération de l’arsenal nucléaire, les Etats-Unis et nombre de ses alliés de l’OTAN continuent à dépenser des milliards afin d’étendre leur armement nucléaire mais aussi ils choisissent les pays qui sont autorisés à terroriser les peuples avec des armes nucléaires et ceux qui ne le sont pas. Le crime contre l’humanité à Hiroshima et Nagasaki, les dangers montrés par les accidents de Tchernobyl et Fukushima n’enseignent rien à l’impérialisme qui utilise la puissance nucléaire d’une manière brutale dans des conflits et pour le profit.

Puisque l’impérialisme joue avec le futur de l’humanité, risquant même nos vies dans le but de servir les intérêts des monopoles, c’est notre tâche de continuer le combat de masse, organisé et persistant pour le désarmement, la paix et la solidarité. Ce futur peut devenir une réalité pour l’humanité seulement au travers de notre travail constant et de nos efforts communs pour renverser l’impérialisme et servir les intérêts de la jeunesse et des peuples.

 

CC /HQ de la FMJD

Budapest, 6 août 2014

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article