Invitation 12 juin à 20h : Forum-Débat "Hollande, un an après, quel bilan pour les jeunes travailleurs ?"

Publié le 5 Juin 2013

Invitation 12 juin à 20h : Forum-Débat "Hollande, un an après, quel bilan pour les jeunes travailleurs ?"
FORUM - DÉBAT: HOLLANDE, 1 AN APRÈS, QUEL BILAN POUR LES JEUNES TRAVAILLEURS? 

MERCREDI 12 JUIN À LA MAISON DES SYNDICATS  À 20H
(1 RUE SEDILLOT DERRIÈRE LA PLACE DE LA BOURSE
TRAM A/D : PLACE DE LA BOURSE)
À STRASBOURG

 

Les Jeunes Communistes du Bas-Rhin organisent un forum/débat auquel nous vous invitons, mercredi 12 juin à la Maison des Syndicats, en présence d'intervenants du Parti Communiste Français, de syndicalistes et de membres des JC.

Voilà maintenant un an que François Hollande et son gouvernement sont arrivés à l’Élysée et que nous nous sommes débarrassés de la droite dure. Si nous ne nous sommes pas bercés d'illusions en mai dernier, nous avions des attentes légitimes concernant un gouvernement se réclamant de gauche.

Pourtant, le bilan des mesures prises pour les travailleurs est accablant ! La fameuse "boîte à outils" d'Hollande et du gouvernement Ayrault s'avère être dans la continuité de la ligne économique de ses prédécesseurs. C’est l'austérité généralisée pour les victimes de la crise au profit du grand patronat en guerre contre nos acquis sociaux avec :

La ratification du traité « Merkozy » (maxi-austérité et ingérence de Bruxelles dans notre budget) alors qu’ on nous avaient promis la renégociation de ce traité pendant la campagne.

- L'ANI, véritable attaque contre le code du travail saluée par le MEDEF précarisant encore plus nos contrats de travail.

- Pour les jeunes, toujours pas de CDI ! Nous nous voyons proposer les contrats d'avenirs et de génération, s'inscrivant dans la lignée des contrats spécifiques aux jeunes qui sont depuis des décennies des échecs successifs.

Ces mesures sont bien éloignées du changement auxquels la jeunesse aspirait en 2012. Nous revendiquons la stabilité et la dignité dans l'emploi ainsi que des revenus permettant de bonnes conditions de vie.

resister proposer

Nous ne sommes pas dans une opposition radicale. Nous souhaitons simplement donner un vrai sens à ce qu'est une politique de gauche via des propositions simples allant dans le sens des revendications de la jeunesse et dont nous souhaiterions débattre avec vous:

Et si l'on augmentait le salaire minimum à hauteur de 1 700 euros brut pour relancer l'économie par la consommation ?

- Et si l'on interdisait les licenciements boursiers pour empêcher les entreprises de fermer des sites bénéficiaires ?

Et si l'on nationalisait les grands secteurs industriels, créateurs de richesses et d'emplois face à la désindustrialisation organisée ?

- Et si l'on créait une nouvelle branche de la Sécurité Sociale pour financer l’insertion des jeunes par une allocation de recherche du premier emploi ou de retour à la formation, le tout à un montant adapté à la situation de chaque jeune?

Pour approfondir le constat présenté plus haut, développer nos propositions et vous permettre d'échanger avec nous vos idées, venez nombreux!

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article