L'argent pour la guerre ou l'éducation ? A la JC on a fait notre choix : priorité à la jeunesse !

Publié le 21 Janvier 2012

L'argent pour la guerre ou l'éducation ? A la JC on a fait notre choix : priorité à la jeunesse !

L'argent pour la guerre ou l'éducation ?
  A la JC on a fait notre choix :
priorité à la jeunesse !


Dans le deuxième plan Fillon d’austérité, il n’y a pas que des impôts injustes en plus (TVA) et des dépenses sociales en moins. Il y a aussi un petit bonus au grand bonheur des marchands d'armes.

 

Budget 2012 : Surprise,Surprise, des dépenses en plus...pour l'armée

391 millions d’euros sont ainsi inscrits pour compléter le budget militaire au titre des opérations à l’extérieur (opex).  Il s’agit de la partie avouée du coût de la guerre en Libye. Ces 391 millions s’ajoutent aux 900 millions d’euros déjà budgétisés cette année pour les « opex » en Afghanistan, en Côte d’Ivoire et un peu partout dans le monde.

L’armée obtient aussi pour Noël 75 millions d’euros pour payer des compléments de solde aux soldats engagés dans les « opex ».

Au total, les guerres extérieures coûtent, officiellement, 1,5 milliards d’euros, le double si l’on tient compte des dépenses d’armement inscrites dans le budget « normal » de la défense.

 

... et des postes en moins pour l'éducation

La droite aux ordres des marchands d'armes est en train de saigner l'éducation publique.Après les 16 000 suppressions de postes en 2011, le gouvernement entend en supprimer 14 000 de plus en 2012, dont près de 500 postes dans l'académie de Strasbourg.

Au total, ce sont 80 000 postes supprimés dans l'éducation depuis l'avènement de Sarkozy en 2007. C'est bien une éducation à deux vitesses, individualiste et élitiste que ce gouvernement entend nous imposer.

3 milliards d’euros : c’est la somme, présentée comme exorbitante par le pouvoir, que représenterait la création de 65.000 postes dans l’éducation nationale .

 

Déshabiller Pierre pour habillter Paul, c'est la politique du PS et d'HOLLANDE !

De son côté, François Hollande, candidat présenté par le Parti Socialiste, annonce redéployer 60 000 postes dans l'éducation.

Cette mesure bien qu' insuffisante n’effacera même pas les ravages causés par Sarkozy et sa clique. Si l'on regarde de plus près, il s'agit de déshabiller Pierre ( anté, transports...) pour habiller Paul (l'éducation...). Au contraire de la politique de relance et de renforcement des services publics qu''exige pour la présidentielle le Parti Communiste et ses alliés.

Comment le PS entend-il financer cette mesure sans s'attaquer aux patrons et aux marchés financiers qui s'en mettent plein les poches en période de crise ? Silence radio. Silence radio aussi sur la baisse du budget de l'armée...

Pour nous, jeunes communistes, le choix est clair, il faut prendre l'argent là ou il est : dans les poches des riches qui s'engraissent sur la misère du peuple et en finir avec les guerres impérialistes.

affiche liquidation enseignement

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article