Pour un emploi stable et de qualité, NON au Pacte de responsabilité !

Publié le 16 Mars 2014

Pour un emploi stable et de qualité, NON au Pacte de responsabilité !

Alors que la nécessité d’un changement de cap gouvernemental et de la fin des politiques d’austérité en France et en Europe se fait davantage sentir chaque jour, le gouvernement PS-EELV en remet une couche avec le pacte de responsabilité, adoubé par le MEDEF, rejeté par la CGT et FO.

Pas une discussion, sur les marchés, dans les porte-à-porte, sur les réseaux sociaux, ne débouche sur autre chose que l’expression d’un ras-le-bol face aux « affaires », au chômage montant, aux licenciements massifs, au pouvoir d’achat qui baisse et à un avenir qui s’assombrit pour les jeunes. Après l’ANI, l’allongement de la durée de la cotisation pour les retraites ou encore la loi Fioraso, le gouvernement en remet une couche dans l’application des dogmes néo-libéraux qui font les affaires du patronat et de la finance.

Les 50 milliards d’économie annoncés ne déboucheront pas sur plus de création d’emplois que les 172 milliards d’aides publiques sous la forme d’allègements ou d’exonérations fiscales et sociales. Elu sur des promesses de changement, le gouvernement ne cesse d’appliquer des recettes qui ont prouvées leur inefficacité.

Nous voulons une politique qui réponde à l’urgence sociale pour les salariés, les retraités, les jeunes, les précaires. Que le CDI redevienne la norme. Que les licenciements boursiers soient interdits. Nous voulons taxer le capital pour que les richesses produites par le travail servent à augmenter les salaires et non à engraisser les actionnaires, qu’elles servent à sécuriser l’emploi, à développer la protection sociale et à financer la retraite pour tous à 60 ans.

 

Le mardi 18 mars, c’est dans toute la France que nous défilerons pour exprimer notre volonté d’une politique au service des travailleurs et de la jeunesse.

 

A Strasbourg, les Jeunes Communistes appellent à la mobilisation organisée à 10h, Place de la Bourse.

 

MJCF 67

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article