Suppression de postes : jusqu'où iront-ils ?!?
Publié le 9 Janvier 2012
SUPPRESSIONS DE POSTES :
Jusqu'où iront-ils ?!?
Après la suppression de 66 400 postes dans l'Education Nationale en l'espace d'à peine 5 ans, la droite ne s'arrête pas en "si bon chemin". 20 000 postes vont encore être détruits rien que pour la rentrée 2012 dont plus de 400 rien que pour l'Alsace ! Jusqu'où ira le massacre de notre école publique ?!
Le MINISTRE EST UN GROS MYTHO !!!
L'année passée, l'argument du ministre Chatel pour justifier ces suppressions de postes était que le nombre d'élèves avait baissé. RATE ! Les chiffres de l'INSEE ont décrédibilisé cet argument en indiquant l'inverse : 80 000 élèves en plus l'année dernière!
AUSTERITE, nouvelle pilule indigeste, à ne pas avaler !
Qu'a dû inventer ensuite la droite pour casser notre précieuse "éducation publique" ? Leur nouveau prétexte est l'austérité : "faire mieux avec moins". C'est impossible! Sarkozy et son gouvernement ont décidé que ce n'était pas aux banquiers, aux actionnaires ou patrons de payer la dette qu'ils ont eux même créée, mais que c'était aux jeunes et aux salariés de notre pays de payer les conséquences de cette politique pour les riches !
Combien de pays sont sortis de la crise par l'austérité ? Aucun ! Partout en Europe, des pays comme la Grèce sont en récession ! C'est inefficace et injuste, c'est ça la politique du Président des Riches !
L'ARGENT EXISTE POUR NOTRE EDUCATION !
Pour couronner le tout, la droite continue encore et toujours à faire des cadeaux aux plus riches : exonération d'impôts pour les entreprises à hauteur de 172 milliards d'€ par an, création d'une "TVA sociale" qui va augmenter les prix ou bien encore permettre les profits records qui vont dans les poches des actionnaires : plus de 35 milliards d'€ pour les actionnaires des entreprises du CAC 40.
Un cas d'école très simple : L'argent pour l'école, pas pour la guerre !
Le gouvernement a décidé en juillet 2011 d’acheter des drones militaires (avions sans pilote) pour 318 millions d’euros à la société Israël Aircraft Industry dont l’Etat israélien est actionnaire. Les caisses de l’Etat sont vides, prétend-on, mais on trouve 318 millions d’euros pour des achats d’armement ne correspondant en rien à la défense nationale. 318 millions, c’est l’équivalent de 10.000 postes d’enseignants pour un an...
Le Projet du gouvernement :
Détruire l’éducation Nationale pour
créer une éducation à deux vitesses
Aujourd’hui, la droite, à travers de ses projets éducatifs, affirme clairement son objectif : Créer une éducation à deux vitesses avec des « lycées pourris » d’un côté et « des lycées d’élite » de l’autre. Décryptage des deux piliers du projet de Sarko !
Autonomie des établissements:
Le gouvernement organise le transfert de l’ensemble des responsabilités de l’État à chaque établissement. En « contrepartie », les établissements seraient soumis à une évaluation de leurs performances qui déterminerait en grande partie leurs dotations financières. C'est la fin du service public de l’éducation dans son principe qui finance les lycées « selon leurs besoins » et non selon « leurs performances ». Les inégalités vont s’agrandir et les perdants seront les lycéens des classes populaires qui seront dans un lycée sans moyens dans des classes surchargées.
Individualisation de nos parcours de formation et d’études:
Ils espèrent accentuer la concurrence entre chaque lycéen dans une logique du chacun pour soi ! Le but de la droite et du Patronat est simple : ils veulent casser tout référent commun entre les lycéens (bac national, création de modules différents entre élèves d’une même filière…)en individualisant les parcours afin de casser les référents communs ( grille de salaires, conventions collectives) des futurs travailleurs afin qu'ils soient mieux exploités plus tard !
Un projet que les lycéens doivent faire reculer coûte que coûte lors des prochaines manifestations ou lors des élections avec le bulletin de vote communiste et front de gauche.
Pour la Réussite de tous les lycéens : un lycée gratuit, laïc et 100% public !
Face à l’urgence de la situation : les jeunes communistes proposent 4 mesures d’urgence pour améliorer radicalement nos conditions d’études :
· L’augmentation du budget de l’éducation pour le porter à 7% du PIB afin de refaire de l’éducation une priorité nationale et un véritable investissement pour l’avenir !
· Face aux 80 000 postes supprimés en 5 ans, nous sommes pour la mise en place d’ un plan d’embauche massif avec la création de 150 000 postes de professeurs et de 45 000 personnels d’encadrement pour améliorer nos conditions d’études et répondre aux besoins des élèves.
· La défense de toutes les filières, générales, techniques et professionnelles, pour lutter contre leur dévalorisation et leur soumission croissante aux intérêts du patronat.
· L'abrogation de la reforme DARCOS-CHATEL qui organise la pénurie de moyens et créer le lycées à deux vitesses !
CHANGER DE SOCIETE, CONSTRUIRE LE SOCIALISME AU 21E SIECLE :
Pour sortir la jeunesse de la crise et faire face aux diktats des spéculateurs, il faut changer la société !La solution? Prendre le pouvoir en s'appropriant collectivement les grands moyens de production et d'échanges par des nationalisations démocratiques (banques, grandes industries..)
Ce qui suppose virer Sarkozy mais c'est insuffisant. Mais la vraie alternative, c'est une politique de rupture au service des travailleurs et des jeunes. Ainsi nous pourrons construire une économie qui répond réellement à nos besoins: emploi, transports, formation, logement, santé, etc. C'est ce que nous appelons le socialisme au 21e siècle.