Commémorations du centenaire du Soviet de Strasbourg et de la Révolution allemande de novembre 1918

Publié le 12 Septembre 2018

Commémorations du centenaire du Soviet de Strasbourg et de la Révolution allemande de novembre 1918

Le MJCF 67 est signataire de l'appel à la mobilisation à l'occasion des commémorations des 100 ans du Soviet de Strasbourg et de la Révolution allemande de novembre 1918 :

 

Il y a 100 ans le drapeau rouge flottait sur la cathédrale de Strasbourg. Le 6 novembre à Strasbourg et le 9 novembre à Darmstadt, la CGT Alsace (avec le soutien actif de la CGT Grand Est) et le DGB Südhessen se souviendront ensemble de la révolution allemande de novembre 1918 à laquelle l’Alsace-Lorraine a participé.
Au-delà du rappel d’une page importante de l’histoire du mouvement ouvrier qu’il importe de faire connaitre dans notre région aux générations d’aujourd’hui, il s’agira de réaffirmer avec force que le drapeau rouge est toujours d’actualité.
Dans un contexte néolibéral où les acquis sociaux sont attaqués et réduits fortement en France, en Allemagne ainsi que dans les autres pays européens, la convergence des luttes syndicales en Europe est le moyen indispensable pour inverser le cours des choses.

L’Internationale sera le genre humain / Die Internatinale erkämpft das Menschenrecht

Dès maintenant réservez-vous l’après-midi et la soirée du mardi 6 novembre 2018 pour participer à l’action Drapeau Rouge et contribuer ainsi à la nécessaire contre-offensive sociale.

Programme du 6 novembre à Strasbourg
14h – 17h Colloque historique sur la révolution de novembre 1918
17h – 19h Manifestation itinérante reliant les lieux d’activité des conseils d’ouvriers et de soldats
19h Inauguration de l’exposition historique franco-allemande
20h Meeting syndical international, avec Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT et Michaël Rudolf, premier dirigeant du DGB des Länder de Hesse et de Thuringe.
La manifestation sera animée par le PTK (Prolet Tanz Klub). L’inauguration et le meeting seront accompagnées par les artistes suivants : Daniel Muringer, Liselotte Hamm, Jean Marie Hummel et Peter Kuehn.

https://www.facebook.com/events/230206831004137/

Commémorations du centenaire du Soviet de Strasbourg et de la Révolution allemande de novembre 1918

Le MJCF 67 soutien par ailleurs deux autres initiatives liées aux commémorations du déferlement révolutionnaire de 1917-1918 :

1. Projection-débat "Octobre", de Serguei Eisenstein (mardi 23 octobre 2018, à 19h - Vidéo Les Beaux Jours, 31 rue Kageneck à Strasbourg)

https://www.facebook.com/events/264463254395517/

http://www.cgt67.com/video-les-beaux-jours/

Dans le cadre de l’événement "Le drapeau rouge du passé à l'avenir"
En partenariat avec la CGT Alsace

Octobre

Sergueï M. Eisenstein, 1927, 110'

Afin de fêter dignement le dixième anniversaire de la révolution rouge d’Octobre 1917, les autorités soviétiques commandent à leur cinéaste le plus prestigieux une évocation des journées qui bouleversèrent le monde à jamais. Une chronique lyrique, proche du documentaire, sur les journées d'octobre 1917… La liberté artistique du cinéaste déconcerta plus d'un spectateur lors de sa sortie en salle, en URSS…

"Officieux cinéaste officiel du Parti, Eisenstein n’a eu de cesse de se servir des récits issus de la mythologie imposée qu’il obtenait de traiter grâce à ce statut (Le cuirassé Potemkine, Alexandre Nevski, Ivan le Terrible) plutôt que de se mettre à leur service, et par là au service de la révolution bolchévique. Le souffle révolutionnaire est pour Eisenstein un sujet, un potentiel, mais pas franchement un credo. {...} En lieu et place de vulgaires épanchements de propagande disciplinée (et donc inintéressante, quelque soit la cause soutenue) les films d’Eisenstein tel cet Octobre sont de véritables gemmes de cinéma, dont l’éclat et la fascination qu’ils engendrent ne pâlirons jamais."

Le film sera suivi par un débat sur le bilan de la Révolution bolchévique et son actualité en France et dans le monde avec l’historien Andréa BENEDETTI et Frédéric KARAS de la CGT.

Ciné Partout tout le Temps

Entrée libre dans la limite des places disponibles

2. Projection-débat "Quand le drapeau rouge flottait sur la cathédrale" (jeudi 25 octobre 2018, à 19h - Vidéo Les Beaux Jours, 31 rue Kageneck à Strasbourg)

https://www.facebook.com/events/1181598478658946/

Projection - Débat avec les historien.nes Françoise OLIVIER UTARD dAlmémos et Jean Claude RICHEZ ainsi que Raymond RUCK Secrétaire Régional de la CGT Alsace et Marie Claude RICHEZ de l’IHS.


En novembre 1918 le drapeau rouge flottait quelques jours sur la flèche de la cathédrale de Strasbourg. La ville a vécu sous l’autorité d’un conseil de soldats et d’ouvriers créé à la suite du retour des marins alsaciens-lorrains ayant participé à la mutinerie des marins de la flotte impériale allemande. Le 10 novembre la proclamation de la déchéance du pouvoir impérial fut suivie de celle de la république sociale. Mais l’arrivée accélérée des troupes françaises le 22 novembre mit fin à l’expérience révolutionnaire. Ce pan de l’histoire sociale de notre région est volontairement occulté par l’histoire patriotique et bourgeoise et demeure de ce fait méconnu de la mémoire collective.

Commémorations du centenaire du Soviet de Strasbourg et de la Révolution allemande de novembre 1918
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article