Le seul coût des blocages à l'Unistra : la facture du service de répression de M. Deneken !
Publié le 14 Août 2018
Le Figaro Etudiant, tribune des étudiants bourgeois et réactionnaires, estime que les dégâts occasionnés par les blocages à l'Université de Strasbourg vont s'élever à 400.000 euros : http://etudiant.lefigaro.fr/article/les-blocages-des-universites-couteront-au-moins-7-millions-d-euros_aa818666-9ed1-11e8-aa3d-51d567290830/
Rappelons qu'à maintes reprises les médias strasbourgeois ont constaté que les blocages sur notre campus se sont passés sans la moindre dégradation (voir par exemple l'article de Rue89 : https://www.rue89strasbourg.com/palais-universitaire-degrad…).
Ces 400.000 euros alors, à quoi correspondent-ils ? D'abord, ils servent à honorer le contrat que l'Unistra a passé avec la boîte de sécurité privée SécuEvent pour que des bandes de vigiles de plus en plus nombreux envahissent l'université et servent de milice privée de Deneken, afin de réprimer les étudiants en lutte dans l'arbitraire le plus total. Ensuite, ils servent à réparer les dégâts matériels provoqués par les quatre interventions policières, et notamment au Palais U : une porte vitrée cassée, une poignée arrachée, des journées entières de fermeture administrative afin de nettoyer les locaux aspergés de gaz lacrymogène, etc.
Une fois de plus, la responsabilité des dégâts relève de la présidence de l'Unistra, déterminée à réprimer ses élèves jusqu'au bout, au prix de leur intégrité physique et de l'intégrité des locaux universitaires !
[EDIT : Rue89 Strasbourg confirme notre constat précédent : les 400.000 euros que l'Unistra prétend devoir dépenser suite au mouvement étudiant de 2018, serviront en vérité à payer "la facture de la société de sécurité, SécuEvents, dont les agents ont été déployés pour empêcher les blocages et les occupations" : https://www.rue89strasbourg.com/luniversite-a-depense-400-0…
Pire encore, le président de l’Université de Strasbourg, Michel Deneken, affirme réfléchir à installer des « systèmes de vidéosurveillance et de contrôles des allées et venues des étudiants. » Après la création d'un nouveau Département de sûreté intérieure en vue de la rentrée 2018, la direction répressive de l'Unistra semble vouloir aller encore plus loin pour museler tout futur mouvement étudiant, afin de défendre coûte que coûte son modèle d'université d'élite et d'Ecole de classe. Pour aller plus loin, voir notre article : http://uecstrasbourg.over-blog.com/…/universite-de-strasbou…]
MJCF 67