FMJD : Déclaration pour la Journée internationale de la mémoire des victimes de l'Holocauste - 2019
Publié le 27 Janvier 2019
Cela fait 74 ans que l'Armée Rouge a libéré Auschwitz-Birkenau des nazis. Le 27 janvier est commémoré comme la Journée internationale de la mémoire des victimes de l'Holocauste, pour nous souvenir de la bestialité du fascisme. On estime qu'environ 6 millions de personnes - Juifs, communistes, homosexuels ou noirs - ont été conduits à la mort, au travail forcé et à la torture extrême à Auschwitz.
C'est aussi un jour pour se souvenir et comprendre que le fascisme n'est pas un autre point de vue, qui a le droit de se joindre à des élections démocratiques, mais l'idéologie qui a tué tous ceux qui étaient différents, tous ceux qui n'ont pas adhéré à leurs exigences malades, paranoïaques. Et cela est ce que le fascisme fera encore et encore si nous le permettons. De nos jours, quand les néo-nazis essaient de re-émerger au pouvoir, de la même façon dont Hitler a réussi à grimper à la présidence, il est plus important que jamais de résister.
La Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique appelle tous les jeunes démocratiques, progressistes et pacifistes, à toujours se souvenir de ce que le fascisme est vraiment et à nous rejoindre dans la lutte antifasciste, pour un monde sans racisme, haine et exploitation.
Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique, 27 janvier 2019