FMJD : Déclaration pour la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes - 2019
Publié le 8 Mars 2019
La Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique salue, à l'occasion du 8 Mars, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, toutes les jeunes femmes et travailleuses qui vivent sous la double exploitation de leur genre et de leur classe sociale.
Le 8 Mars est célébré comme la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes pour honorer les sacrifices des femmes héroïques des industries textiles de New York qui se sont levées et se sont battues pour leurs droits en l'an 1857.
Aujourd'hui, 162 ans plus tard, les femmes dans le monde font encore face à l'inégalité à de nombreuses occasions et, en même temps, elles affrontent aussi l'inhumanité du système capitaliste sous toutes ses formes. L'idée que les femmes sont inférieures aux hommes est encore très en usage et, surtout, mise en pratique. La domination impérialiste est en train de marquer la vie des femmes dans la plupart des pays par la discrimination dans l'accès aux droits. L'impérialisme utilise la condition féminine pour augmenter l'exploitation des jeunes femmes, en les punissant par leur statut de mères, avec des salaires faibles, de longues périodes de travail et de courtes périodes de congé en cas de naissance d'un enfant.
Une telle discrimination, confirmée statiquement, est en fait un outil de l'impérialisme pour approfondir l'exploitation des peuples dans leur ensemble, en exploitant les femmes et en pratiquant du chantage sur les hommes afin de garder sa domination sur les peuples, en maintenant un monde d'énormes inégalités, de faim, d'exploitation et de guerre. À cet égard, la FMJD maintient que seulement en renversant l'impérialisme il sera possible de renverser la discrimination à laquelle font face les femmes dans le monde d'aujourd'hui dominé par l'impérialisme.
La Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique fait appel à toutes ses organisations membres et amies pour faire du 8 Mars, jour où se fête dans les rues la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, une démonstration contre les politiques impérialistes et leurs marionnettes dans le monde entier, pour les droits des jeunes, des femmes et des travailleurs, parce que nous sommes certains que la lutte organisée est le seul chemin vers la victoire.
Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique, 8 mars 2019