FMJD : Déclaration pour le 74e anniversaire de la victoire antifasciste des peuples

Publié le 9 Mai 2019

FMJD : Déclaration pour le 74e anniversaire de la victoire antifasciste des peuples

74 ans se sont écoulés aujourd'hui, le 9 mai, depuis la capitulation inconditionnelle de l'Allemagne nazie en 1945. Ce jour est célébré partout dans le monde comme la victoire antifasciste des peuples.

La victoire antifasciste des peuples a été le résultat de l'action du front antifasciste, qui a dépassé les frontières et les intérêts nationaux et a uni les peuples qui s'opposaient à la barbarie de la guerre, des exécutions, des holocaustes et des camps de concentration. Il faut reconnaître cependant que la plus grande partie de la résistance est venue du peuple soviétique qui a mené la résistance, avec plus de 20 millions de morts.

Cette journée importante est profondément liée à la Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique elle-même. Quelques mois après le 9 mai 1945, la FMJD a été fondée en affirmant : "Nous nous engageons à construire l'unité de la jeunesse du monde. Toutes les races, toutes les couleurs, toutes les nationalités, toutes les croyances. Pour éliminer toutes les traces de fascisme de la terre. Pour construire une amitié internationale profonde et sincère entre les peuples du monde. Pour garder une paix juste et durable".

Même si les forces fascistes ont été vaincues lors de la Seconde Guerre mondiale, le nouvel ordre mondial impérialiste a conduit à de nouvelles guerres nourries par le sang des peuples. L'impérialisme utilise le fascisme comme outil pour mettre en œuvre ses plans et la montée du fascisme que l'on remarque de nos jours n'est pas une coïncidence. Les classes dirigeantes de la planète tentent de convaincre les peuples, par des théories anti-scientifiques, que les guerres, la misère, le fascisme peuvent être éliminés même dans le cadre du système existant. La contrefaçon de l'histoire et l'équation du fascisme avec le communisme, sont des outils largement utilisés dans cette tentative.

Pour nous, il est clair que toutes ces maladies de l'humanité ne peuvent être éliminées que par le renversement du système qui les génère, l'impérialisme. Personne ne doit oublier que les impérialistes eux-mêmes ont été et sont toujours en train de soutenir, économiquement et militairement, les régimes fascistes.

De nos jours, alors que les contradictions s'intensifient, que les plans de l'OTAN se développent, que les programmes d'armes nucléaires se multiplient et que la militarisation continue, le besoin de cette unité parmi les forces de paix, parmi la jeunesse anti-impérialiste, est plus nécessaire que jamais !

Comme l'a déclaré FMJD dès son premier jour : "Nous sommes venus confirmer l'unité de tous les jeunes, rendre hommage à nos camarades qui sont morts et nous promettre que des mains habiles, des cerveaux vifs et du jeune enthousiasme ne seront jamais plus gaspillés dans la guerre. En avant pour notre avenir !"

 

Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique, 9 mai 2019

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article