62e anniversaire de la Révolution cubaine

Publié le 1 Janvier 2021

62e anniversaire de la Révolution cubaine
Le 1er janvier 1959 l’armée révolutionnaire du "Mouvement du 26 juillet", guidée par Fidel Castro et Ernesto Che Guevara, entrait triomphante à La Havane et achevait le processus de libération de Cuba, renversant la dictature de Fulgencio Batista soutenue par les monopoles étatsuniens.
Cet événement a marqué une défaite majeure pour le bloc impérialiste et demeure un symbole de résistance contre le colonialisme et le capitalisme dans le monde. Expropriant et expulsant les riches propriétaires terriens, les laqués du dictateur et les puissants gangsters italo-américains qui jusque-là avaient abusé de la liberté du peuple cubain, l’instauration du Socialisme a permis à Cuba de ne plus jamais redevenir le « bordel des Etats-Unis ». Depuis lors, Cuba a dû résister, et résiste encore à l'heure actuelle, aux attaques répétées et aux tentatives de sabotage des puissances impérialistes. Depuis 1962, elle résiste à l'odieux blocus économique que les États-Unis continuent de perpétuer.
Cuba est aujourd’hui le seul pays d’Amérique latine ayant réussi à éradiquer complètement la malnutrition, la mortalité infantile et l’analphabétisme. Un pays qui est également un modèle de solidarité internationaliste, envoyant ses médecins partout dans le monde pour combattre la pandémie.
62 ans près, toujours solidaires de la Révolution Cubaine !
Socialismo o muerte, patria o muerte, venceremos !
Jeunes Communistes du Bas-Rhin

Publié dans #International, #Cuba, #Mémoire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article