Contre la répression antisyndicale à Punch : solidarité de classe !

Publié le 10 Janvier 2021

Contre la répression antisyndicale à Punch : solidarité de classe !

Nous étions plus d’une centaine de salariés et militants rassemblés ce mercredi 6 janvier devant le Tribunal judiciaire de Strasbourg, au moment où deux syndicalistes de la CGT Punch Powerglide étaient convoqués devant la Chambre correctionnelle.

Pour rappel : le 15 octobre 2020 la CGT Punch, soutenue par l’Union départementale de la CGT 67, avait appelé à un débrayage pour dénoncer les pratiques antisyndicales de la direction : licenciements, atteintes aux 35 heures, sanctions disciplinaires et instauration d’un climat de flicage. Alors que le rassemblement de solidarité ouvrière s’était passé sans incidents devant l’usine, deux mois plus tard la direction a porté plainte contre la CGT sous des prétextes mensongers. Un délégué syndical est accusé de « violation de domicile » pour avoir soi-disant incité les manifestants à pénétrer sur le site de l’usine. Une déléguée syndicale en retraite est accusée de « diffamation » pour ses publications sur les réseaux sociaux au nom de la CGT Punch, où elle dénonçait une dégradation des conditions de travail telles à pousser des salariés au suicide.

L’attaque portée par la direction de Punch ne vise pas seulement à museler et démotiver la combativité ouvrière, mais c’est aussi un stratagème conçu pour occuper l’attention de la CGT ailleurs que sur la lutte contre l’accord de modulation du temps de travail. A travers celui-ci, et avec la complicité des syndicats jaunes CFDT en tête, Punch entend généraliser la précarisation de ses salariés par la non-rémunération des heures supplémentaires du samedi matin et du dimanche soir.

Nous réaffirmons notre solidarité indéfectible avec les deux syndicalistes trainés devant la justice bourgeoise ainsi qu’avec la CGT Punch, qui a montré une fois de plus sa détermination pour combattre l’offensive patronale et porte haut et fort la solidarité de classe dans l’ensemble des mouvements sociaux de notre département.

Comme toujours, les pratiques antisyndicales du patronat peuvent compter sur l’appui du gouvernement. C’est ainsi que la mobilisation de la CGT Punch est d’autant plus importante alors même que l’Etat bourgeois veut garantir l’impunité de son appareil répressif, à travers sa loi Sécurité Globale, et renforcer le fichage des militants.

La prochaine audience des syndicalistes de la CGT Punch a été fixée au 9 mars 2021 à 8h30. Soyons présents et solidaires contre l’offensive patronale et exigeons fermement la relaxe pour nos deux camarades !

Face à la répression antisyndicale organisée par la bourgeoisie, le combat est de classe contre classe !

Pour la révolution et le socialisme, organise ta colère !

 

Jeunes Communistes du Bas-Rhin

Publié dans #Mouvement social

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article