Hommage à Patrice Lumumba et au peuple congolais
Publié le 17 Janvier 2021
Il y a 60 ans, le 17 janvier 1961, Patrice Emery Lumumba, premier chef de gouvernement de la jeune République du Congo, était lâchement assassiné à Elisabethville avec ses partisans Maurice Mpolo et Joseph Okito. Il est avéré aujourd’hui que la lourde responsabilité de ce crime pèse sur l’Etat colonial belge. Celui-ci a été appuyé par les pays impérialistes de l’OTAN, Etats-Unis en tête, obsédés par la peur que le Congo ne bascule du côté du communisme international.
Comme l’ont rappelé nos camarades du Parti Communiste de Belgique - Communistische Partij van België, la Belgique refuse encore de faire toute la lumière sur ce crime d’Etat. Le 30 juin dernier, à l'occasion du 60e anniversaire de l'indépendance du Congo, le roi Philippe exprimait de fades « profonds regrets » à propos de la tragédie coloniale. Mais il se gardait bien d'évoquer le sabotage de l'indépendance par la Belgique, dont le premier acte fut l'assassinat de Lumumba et de ses partisans. Cela allait ouvrir la voie à la longue dictature de Mobutu, marquée par la persistance de l'inféodation du Congo aux intérêts du capitalisme belge et de l'impérialisme étatsunien. Le racisme d’Etat en Belgique porte encore une histoire du colonialisme à sens unique, exaltant son prétendu « projet civilisateur » et offusquant les massacres et la terreur qui ont caractérisé les siècles d’oppression et d’exploitation impérialiste.
Nous nous associons au PCB exigeant que la Belgique restitue les restes de Lumumba (qu’elle détient encore illégalement) à sa famille, et qu’elle aborde sans délai la question des dommages dus au peuple congolais en raison du pillage de ses richesses, en particulier par quelques-unes des familles les plus puissantes du royaume.
Lumumba est un martyr de la lutte anticoloniale et anti-impérialiste, assassiné puisqu’il combattait pour la liberté de son peuple et de toute l’Afrique, pour que les richesses de son pays ne soient plus pillées impunément par la bourgeoisie de l’empire belge !
Partout dans le monde, là où l’impérialisme se déchaîne violemment et sème la misère et l’exploitation, l’héritage de Lumumba est toujours vivant : pour la libération des peuples, pour la solidarité internationale, pour la justice sociale !
« Africains, levons-nous ! Africains, unissons-nous ! Africains, marchons main dans la main avec ceux qui veulent nous aider pour faire de ce beau continent un continent de la liberté et de la justice ! » (Patrice Lumumba, Séminaire international d’Ibadan au Nigeria, 22 mars 1959).
Jeunes Communistes du Bas-Rhin