Répression de la manifestation annuelle "Luxemburg-Liebknecht" : solidarité avec nos camarades communistes d'Allemagne !
Publié le 10 Janvier 2021
À l’appel des organisations communistes d’Allemagne, des milliers de manifestants ont participé aujourd’hui à Berlin à la commémoration annuelle de l'assassinat de Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht, exécutés le 15 janvier 1919 par les Corps Francs aux ordres des traîtres du Parti social-démocrate allemand afin d’écraser la Révolution spartakiste.
La manifestation a été bloquée et réprimée à coups de matraques et de gaz au poivre par la police de Berlin, à la botte du gouvernement régional tenu par une coalition de la « gauche » réformiste (SPD – Die Linke – Die Grünen). Il y a eu une trentaine d’arrestations ainsi que plusieurs blessés. Le prétexte auquel ont fait recours les autorités est que des manifestants ont arboré le symbole de la Jeunesse libre allemande (Freie Deutsche Jugend - FDJ), mouvement de jeunesse de la République démocratique allemande. La police a donc tenté de se frayer un chemin dans le cortège pour arracher des mains des manifestants ces drapeaux. Mais ce prétexte est fallacieux, puisque l’emblème de la FDJ n’est plus interdit en Allemagne depuis une décision de justice de 2014 !
L’attaque subie aujourd’hui par nos camarades n’est pas isolée. Elle s’inscrit dans une stratégie de la bourgeoisie européenne visant à démanteler les organisations de la classe ouvrière, à interdire leurs symboles, fermer leurs journaux et leurs locaux, rayer toute référence aux combattants communistes des noms des rues et des espaces publics. En sont un exemple les menaces d’interdiction qui pèsent sur le Parti communiste polonais et le Parti communiste ukrainien, ou encore le révisionnisme historique de l’Union européenne, adoptant en septembre 2019 une résolution qui condamne le communisme en l'assimilant au nazi-fascisme. En prenant à prétexte la présence du symbole de la FDJ pour réprimer la manifestation berlinoise, l’Etat allemand montre une fois de plus sa volonté d’effacer tout souvenir de l’expérience de la RDA : 30 ans après la « réunification », le spectre de l’Etat des travailleurs hante encore la bourgeoisie !
Nous adressons à nos camarades communistes d'Allemagne notre entière solidarité ! Contre la violence de la bourgeoisie et de sa police, contre les menaces et les interdictions, contre la tentative d’effacement de l’histoire et des symboles du mouvement ouvrier, poursuivrons le combat classe contre classe !
Pour la révolution et le socialisme, organise ta colère !
Jeunes Communistes du Bas-Rhin