Soutien à la grève des coursiers à Strasbourg et en France !
Publié le 21 Décembre 2020
Depuis plusieurs semaines un mouvement de grève sans précédent en France gagne les livreurs autonomes de Uber, Deliveroo et consorts. À l'appel initial des syndicats de livreurs CGT de Lyon, Nantes, Toulouse et Bordeaux, les livreurs cessent la distribution des plats chaque samedi. Cela fait deux samedis que les coursiers en lutte à Strasbourg stoppent leur course et revendiquent une augmentation de leurs revenus que les plateformes employeurs ne cessent de diminuer, passant d'une course moyenne à 4,60€ il y a deux ans à 2,60€ depuis cet été comme l'explique un coursier.
C'est qu'en ne reconnaissant pas les travailleurs de livraisons comme des salariés, Uber et les autres monopoles de la livraison s'exonèrent de cotisations, d'impôts et de toutes les obligations relevant de l'employeur, en obligeant les coursiers à adopter le statut d'auto-entrepreneur. Mauvaise rémunération, critères d'attribution des courses inconnus, les livreurs à vélo doivent augmenter la cadence afin d'assurer un revenu leur permettant de vivre, les amenant souvent à prendre des risques pour leur intégrité physique et leur vie pour être le plus performant possible. Cette situation a déjà mené au pire, un coursier de Bordeaux ayant perdu la vie en service en 2019. Les plateformes n'ont pour autant pas changé leurs pratiques prises dans la course à l'accaparement du marché de la livraison.
Grâce à l'impulsion de la CGT UberEats/Deliveroo Lyon, les livreurs de Lyon sont à leur cinquième samedi de grève durant lequel aucune commande ne sort des fast-food, engendrant de grosses pertes pour les plateformes de livraison. À l'occasion de la Marche pour les droits des sans-papiers, les coursiers CGT de Lyon ont rappelé l'importance de l'exploitation des travailleurs sans-papiers par ces entreprises de livraison, qui profitent de la situation de misère de ces travailleurs pour les exploiter sans leur reconnaître aucun droit.
Bravo aux coursiers qui combattent pour des revenus et une vie digne, vive la lutte et vive la CGT ! Organise ta colère !
Jeunes Communistes du Bas-Rhin