1er Mai : Non à l'union nationale !
Publié le 1 Mai 2020
ILS NE CONFINERONT PAS NOTRE COLÈRE : EN FRANCE ET DANS LE MONDE, VIVE L'UNION DES TRAVAILLEURS !
Cette année le 1er Mai, journée internationale des travailleurs, se déroule dans des conditions inédites de crise sanitaire mondiale, de confinement, mais également de lutte des classes exacerbée. Les manifestations ou rassemblements sont interdits. Pourtant le patronat et le gouvernement poursuivent leurs plans de destruction des conquêtes ouvrières de la sécurité sociale, et n'offrent que deux perspectives aux travailleurs en ces temps de crise : le chômage ou le retour au travail dans des conditions sanitaires incertaines.
PAS D'ALLIANCE AVEC LES EXPLOITEURS !
Ne nous laissons pas tromper par les formules et grands discours sur l'union nationale que le patronat nous sert. Alors qu'ils parlent d'efforts à fournir pour sauver le pays, eux n'en font aucun et font peser sur les épaules des travailleurs toute la charge d'une crise largement préparée par la recherche maladive de toujours plus de profits. Cette "Union Nationale", c'est à nous les sacrifices, et à eux les bénéfices !
A l'ère de l'impérialisme, de la dictature des monopoles privés, la bourgeoisie n'a aucune solidarité nationale à nous offrir. Que la misère, l'exploitation toujours plus intense ou le chômage, et la guerre !
A l'ère de l'impérialisme et des monopoles, du stade réactionnaire du capitalisme, la bourgeoisie ne peut nous offrir uniquement la misère, la guerre et l'exploitation impérialiste intensive des autres peuples ! Cette réalité du rôle purement réactionnaire de la bourgeoisie et de l’État, qui n'est rien d'autre qu'un outil de répression et de contrôle pour elle, cette réalité nous frappe avec d'autant plus de clarté par la gestion criminelle de la pandémie de Covid-19.
La solidarité, nous la trouvons ailleurs, entre nous les travailleurs : les ouvriers, les privés d'emploi et les précaires, les petits artisans, travailleurs agricoles, les jeunes des classes populaires en formation. C'est à nous tous que s'opposent les monopoles impérialistes, à nous de les faire tomber une bonne fois pour toute !
CET ORDRE SOCIAL DOIT TOMBER !
Nous, la Jeunesse Communiste, ne cachons pas notre projet de société et notre programme révolutionnaire. Les crises, situations révolutionnaires, viendront et reviendront toujours éclater et menacer nos vies. Nous disons haut et fort qu'il n'y a qu'une alternative pour que cessent les crises, la misère et la guerre. La révolution, la prise du pouvoir par les travailleurs, et la dictature du prolétariat par opposition à la dictature des monopoles : la démocratie dans la production, dans l'économie directement, et non le simulacre de la représentation parlementaire bourgeoise. C’est la construction d’une société nouvelle où ceux qui produisent, les travailleurs, sont ceux qui décident.
Notre programme révolutionnaire c’est la collectivisation des moyens de production, la reconquête industrielle, la gestion ouvrière démocratique dans les entreprises comme noyau de la démocratie nouvelle et la planification de l’économie. C’est seulement en plaçant la gestion de l’outil industriel, de la production dans son ensemble, entre les mains des travailleurs qu’il sera possible d’organiser une production nouvelle et planifiée dirigée non pas vers les intérêts marchands mais vers la réponse aux besoins sociaux du peuple comme l’emploi, l’alimentation, l’énergie, l’éducation, la culture, en somme vers l’amélioration croissante du niveau de vie des travailleurs, vers la dignité et le bien-être.
Cette société, le socialisme-communisme, c'est notre avenir et ce pour quoi nous jeunes communistes luttons.
SEULE LA LUTTE PAIE !
Face à la barbarie capitaliste, ce premier mai, ne courbons pas l’échine. Dès aujourd’hui, avançons fièrement et déterminés pour une société nouvelle débarrassée de l’exploitation capitaliste, une société du travail, de la dignité et de la paix !
Affichons nous, sortons nos banderoles, célébrons ce 1er mai comme une nouvelle étape dans la lutte pour détruire cet ordre social barbare, vers la victoire du socialisme-communisme !
Organise ta colère, rejoins la Jeunesse Communiste !
PAIS D'UNION NATIONALE AVEC LES PATRONS : SOCIALISME OU BARBARIE !
Jeunes Communistes du Bas-Rhin