75 ans de la Libération italienne
Publié le 25 Avril 2020
À l'occasion du 75e anniversaire de la Libération de l’Italie, nous rappelons l'indispensable contribution à la lutte contre le nazi-fascisme fournie par le Parti Communiste Italien et ses groupes partisans, les Brigades Garibaldi. Ils ont été la composante la plus nombreuse et la plus combative des forces résistantes et ont représenté la colonne vertébrale de l'ensemble du mouvement de libération nationale, qui a culminé avec l'insurrection victorieuse du 25 avril 1945. Aujourd'hui la contribution des communistes à la lutte de libération est constamment sous-estimée, voire systématiquement supprimée ou criminalisée par un révisionnisme historique ambiant.
De ce fait, il est de notre devoir de rappeler que les communistes ont été les premiers à comprendre la nécessité de la lutte armée populaire contre la machine de guerre fasciste. Ce sont les communistes qui ont fourni les cadres les plus préparés et les plus vaillants à la cause de la libération dans son ensemble. Ce sont les communistes qui ont organisé militairement les premiers groupes armés constitués au lendemain du 8 septembre 1943 et qui les ont transformés en "formations modèles" pour l'ensemble du mouvement de libération. Les partisans communistes se battaient, outre pour la défaite du monstre nazi-fasciste, pour une Italie nouvelle, une Italie libre de l'exploitation, des inégalités et de l'oppression qui continuent encore aujourd'hui à sévir de plus en plus dans le monde.
L'origine de classe du fascisme a été claire depuis le début aux yeux des communistes. Au début des années 1920, les bandes de Chemises noires réagissaient aux grèves des travailleurs avec les armes et les matraques, répondaient par la terreur et les massacres aux luttes des ouvriers et des paysans. Jouissant des applaudissements de la bourgeoisie et de la monarchie, le fascisme a réalisé sa montée avec pour seule opposition celle du mouvement ouvrier, et a installé une dictature féroce et réactionnaire du grand capital monopolistique.
Dès le début, le fascisme a reconnu dans la classe ouvrière son principal ennemi et c'est effectivement cette dernière qui l’a vaincu : par les grèves de mars 1943 qui ont mobilisé plus de 100.000 travailleurs en Italie du Nord, par les sabotages de la production de guerre fasciste, par la formation de brigades partisanes en montagne et dans les villes, la classe ouvrière s’est placée à la tête du mouvement de libération, incarnant les aspirations les plus profondes de rénovation sociale du peuple italien.
La Résistance partisane a été également un combat pour construire une société différente et mettre fin à la guerre et à l'exploitation, qui avait vu dans le fascisme son représentant le plus féroce.
75 ans après la Libération, les idéaux qui ont animé la lutte héroïque des partisans communistes restent d’actualité. Nous devons suivre l’exemple de ces dizaines de milliers d’hommes et de femmes qui ont lutté pour libérer le monde du fascisme, pour se débarrasser de l’impérialisme qui avait donné naissance au fascisme et l’avait porté au pouvoir. Le monde pour lequel les partisans se sont battus n'est pas celui de l'injustice, de l'exploitation, de la précarité. 75 ans après la libération, c'est à nous de garder les drapeaux de la Résistance dans la lutte pour le socialisme-communisme. Pour cela, le 25 avril n’est pas seulement une date anniversaire, mais surtout le symbole d’un futur meilleur à conquérir. Une nouvelle génération de communistes est prête à prendre la relève de cette lutte pour la mener jusqu'à la victoire.
Vive la Résistance ! Vive les Brigades Garibaldi !
Vive le Partito Comunista ! Vive le Fronte della Gioventù Comunista - FGC !
Contre la barbarie capitaliste et pour le socialisme, organise ta colère !
Jeunes Communistes du Bas-Rhin