Appel : Faisons confiance à l'université et à la jeunesse !
Publié le 20 Mai 2014
Appel national de l'Union des étudiants communistes :
Faisons confiance à l'université et à la jeunesse !
Les difficultés budgétaires de l'année 2013/2014 ont causé des difficultés dans tous nos établissements : des sites menacés de fermeture au manque d'enseignants, des suppressions de filières aux locaux qui ne sont plus entretenus, nous ne pouvons pas étudier dans ces conditions. Nous pensons aussi à l'engagement associatif et culturel, qui subit des coupes franches alors qu'il est précieux pour faire vivre la citoyenneté étudiante. Nous pensons également à l'encadrement des stages, aujourd'hui privé de moyens bien que beaucoup d'entre nous aient besoin de ces stages dans leur cursus universitaire et professionnel.
Nous sommes à l'université pour nous former, pour acquérir des méthodes de réflexion et pour apprendre des savoirs-faire qui seront utiles dans le monde du travail. Nous voulons apporter notre pierre à la société, mais cette situation nous en empêche et empêche les services publics de fonctionner correctement. Il n'est pas normal de se demander, lorsqu'on s'inscrit dans une filière, si elle existera encore l'année suivante. Il n'est pas normal d'être refusé dans des cours parce qu'il n'y a pas assez d'enseignants pour accueillir tous les étudiants. Il n'est pas normal d'arriver dans le monde du travail avec un diplôme qui vaut moins que celui de l'université voisine, parce qu'elle n'a pas reçu les mêmes financements.
Ces difficultés budgétaires ont des conséquences sur les étudiants, mais elles en ont aussi sur notre pays : personne n'a intérêt à ce que la jeunesse soit moins bien formée, et l'éducation est un trésor indispensable pour affronter les défis du XXIe siècle. Aujourd'hui, nos sites, nos filières ou nos laboratoires sont menacés : le gouvernement doit prendre ses responsabilités et leur apporter les moyens budgétaires nécessaires pour remplir leurs missions. Et demain, nous voulons un nouvel effort pour implanter des sites universitaires dans les territoires qui n'en disposent pas, pour proposer partout en France des diplômes de même qualité, pour ériger un véritable cadre national permettant à chacun d'entre nous d'apprendre et d'exercer le métier qu'il a choisi.
Nous pouvons faire entendre la voix des étudiants pour sortir l'enseignement supérieur de la crise qu'il traverse : il est temps de faire confiance à l'université et à la jeunesse !