Contre la recrudescence de la répression vis-à-vis de la jeunesse en lutte !
Publié le 25 Novembre 2018
La Jeunesse Communiste du Bas-Rhin réaffirme son soutien entier et inconditionnel à l’ensemble des jeunes qui ont subi ou subissent à l’heure actuelle la répression de l’appareil judicaire de l’Etat bourgeois. Et ce, à cause de leur engagement contre la remise en cause de leurs droits lors des mouvements sociaux des dernières années.
Les procès des jeunes mobilisés sont des procès politiques, des avertissements que la bourgeoisie veut donner à tous ceux qui osent organiser la colère prolétarienne contre l’offensive capitaliste. Ces procès sont des exemples parmi d’autres de la justice de classe, et jouent un rôle central dans la démobilisation de la jeunesse à travers son intimidation, dès lors que son engagement sort des cadres consentis par la démocratie bourgeoise. Ces procès sont politiques également du fait qu’ils visent à tuer dans l’œuf toute mobilisation de longue durée, en obligeant les jeunes à organiser prioritairement l’autodéfense juridique à la place de la lutte revendicative, de la reconstruction de la solidarité de classe et de la coordination des différents secteurs en lutte.
La bourgeoisie entend briser l’élan que la jeunesse prolétarienne a retrouvé depuis le mouvement contre la loi Travail, et elle mobilise toutes ses forces pour ce faire. Dans l’état d’urgence permanent et antisocial, nous assistons à des interventions policières d’une violence inédite, pour casser les piquets de grève, pour évacuer les universités occupées, pour empêcher des rassemblements et des actions symboliques. Des lycéens et des étudiants font partout l’objet de pressions administratives et menaces de procédures disciplinaires pour qu’ils arrêtent les mobilisations. Les responsables des organisations à l’avant-garde des mouvements ont fait l’objet d’interdictions de manifester, des syndicalistes et des jeunes communistes ont subi et subissent encore aujourd’hui des procès politiques dans l’arbitraire de la justice bourgeoise.
La Jeunesse Communiste du Bas-Rhin s’engage pleinement dans toutes les formes et manifestations de solidarité contre la répression des jeunes engagés (rassemblements, caisses de soutien, pétitions). Elle réaffirme que pour en finir avec la répression de l’Etat bourgeois, il faut en finir avec le système capitaliste dans son ensemble, à travers le renversement des rapports d’exploitation économique et des rapports de domination politique qui en découlent. La meilleure manière de continuer à faire vivre la solidarité envers les jeunes victimes de la répression bourgeoise, ce sera de viser à la massification des luttes sociales à venir, d’œuvrer au renversement du système capitaliste et à l’établissement du socialisme.
Motion adoptée à l’unanimité lors de la Conférence fédérale des Jeunes Communistes du Bas-Rhin (Kurtzenhouse, 25 novembre 2018)