De la Grèce à la France : le réveil de la force étudiante

Publié le 11 Février 2021

De la Grèce à la France : le réveil de la force étudiante
Après plusieurs semaines de montée en puissance des manifestations et notamment celle massive du 4 février dernier, hier ce sont encore des dizaines de milliers de lycéens et étudiants qui ont battu le pavé en Grèce contre la précarité et la répression, pour la liberté et la dignité.
Impulsée par les Comités de lutte très souvent liés au syndicat de classe PAME et au Parti Communiste de Grèce (KKE), la mobilisation agglomère de plus en plus d'étudiants et d'élèves excédés par les fermetures des universités, lycées et collèges du pays ainsi que par un nouveau projet de loi sécuritaire visant à permettre aux forces de police d'agir en toute impunité à l'intérieur des facs.
Les étudiants de Grèce nous montrent la voie pour les mobilisations à venir en France. Pour obtenir une amélioration immédiate des conditions de vie et d'étude, pour en finir avec la destruction systématique de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, pour gagner la réouverture de nos facs, pour obtenir non pas des miettes comme l’ouverture du RSA pour les jeunes de moins de 25 ans mais bien une prise en compte de tous nos besoins sociaux, l’heure est à la lutte révolutionnaire à travers les grèves et les occupations d’établissements.
Ce mouvement ne peut qu'être organisé. Qu'il s'agisse des travailleurs ou des étudiants, une mobilisation isolée, déstructurée et sans perspectives ni revendications précises ne pourra que s'effondrer et alimenter en retour le fatalisme et la résignation. Rejetons loin de nous toutes les idées fantaisistes sur un hypothétique sursaut sans organisation ni structuration de la lutte, puisque tout est question d'organisation et de volonté.
Dans les lycées, les CFA et à la fac, constituons et rejoignons les Comités de lutte, réalisons la jonction avec les combats des travailleurs menés par la CGT, soufflons sur les braises tous ensemble et en même temps, pour que les mobilisations étudiantes gagnent en puissance et deviennent une force irrésistible aux côtés des ouvriers !
Pour la révolution et le socialisme, organise ta colère ! Rejoins les Jeunes Communistes !
Jeunes Communistes du Bas-Rhin
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article