Déclaration commune : Non à l'agression impérialiste US contre l'Irak et l'Iran !

Publié le 5 Janvier 2020

Déclaration commune : Non à l'agression impérialiste US contre l'Irak et l'Iran !

[Déclaration commune des Jeunes Communistes du Bas-Rhin, Jeunes Communistes de Lyon et Jeunes Communistes des Bouches-du-Rhône]

Le 2 janvier 2020, l'armée US a opéré plusieurs frappes visant l'aéroport de Bagdad. L’objectif : assassiner Qassem Soleimani, chef des "Gardiens de la Révolution", corp armée d'élite de la République islamique d'Iran et considéré comme le bras droit du "Guide Suprême" Ali Khamenei.
Ces frappes avaient été précédées de plusieurs provocations des forces d'occupation US contre des milices proches du pouvoir iranien ; provoquant une vive réaction populaire. Ainsi le 31 décembre dernier, la foule avait envahi l'ambassade US (QG des forces d'occupation) et s'était confronté aux soldats américains.
Ces attaques constituent un acte de guerre contre l'Iran, qui fait suite à la multiplication des provocations et des sanctions, qui viennent aggraver la situation des masses populaires iraniennes. Car cette attaque, loin d'être isolée, s'inscrit dans un contexte de renforcement de l'occupation militaire de l'Irak par les Etats-Unis.
Les impérialismes occidentaux, en premier lieu celui des Etats-Unis mais aussi celui de la bourgeoisie française, ont tout intérêt à briser la nation iranienne, pour asservir son peuple, piller ses ressources. Ces mêmes impérialismes multiplient les interventions et les plans de déstabilisation: la France au Sahel pour l'or et l'uranium, les Etats-Unis au Venezuela pour le pétrole et en Bolivie pour le lithium...L'Iran, territoire riche en gaz et en pétrole, a toujours attiré les convoitises des monopoles nord-américains et anglais.
La propagande de de l’OTAN présente les sanctions et attaques contre l’Iran comme des sanctions et attaques contre une dictature islamiste, réactionnaire et violente. Pour les portes paroles de l’impérialisme occidental, ces agressions sont nécessaires à la paix et au développement de la « démocratie » dans la région et bénéfiques pour les peuples qui souffrent sous le joug de cette tyrannie. Bien entendu, il ne s’agit pas ici de défendre l’Iran, qui est un Etat bourgeois réactionnaire qui cherche à développer son impérialisme dans la région et qui réprime le mouvement de classe sur son territoire ainsi que sur les territoires où il est investi diplomatiquement ou militairement, comme en Irak.
Cependant, ces agressions ne sont en aucun cas faites pour les motifs avancés mais bien pour des intérêts économiques, pour l’accès aux ressources et aux marchés de la région. Ainsi, l’agression contre l’Iran n’est pas motivée par une sainte campagne contre les dictatures mais par la quête de profits des capitalistes européens et américains.
A travers cette agression, ce n’est pas seulement l’Iran qui est en cause. L’impérialisme occidental adresse de plus en plus de menaces à tous les impérialismes concurrents, à tous leurs rivaux. Dans ce cadre, ce sont aussi les impérialismes émergents de la Chine et de la Russie qui sont visés dans cette attaque.
Si cet acte est un acte de guerre principalement orienté contre l’Iran, l’heure n’est pas encore à une invasion militaire du territoire national iranien, une fois de plus, la guerre larvée aura lieu sur un champ de bataille tiers, et c’est le peuple travailleurs d’Irak qui en paiera le prix du sang.
Peuple travailleur qui est d’ailleurs encore en lutte aujourd’hui contre l’occupation militaire étatsunienne, contre les ingérences politiques de l’Iran, pour une indépendance réelle de l’Irak, après plus de trente années d’agressions et d’occupation.
Car cette agression, en plus de détruire un peu plus les espoirs de paix des peuples de la région, déjà martyrisés depuis longtemps par les agresseurs occidentaux, nous rapproche d'une grande guerre inter-impérialiste.
Cette guerre que préparent les impérialistes de tous bords est la seule solution des monopoles pour faire face à la crise de leur système pourri. Comme l’ont prouvées les deux derniers conflits mondiaux, la destruction massive d'infrastructures et, surtout, d'êtres humains, de travailleurs, puis le repartage du monde en eux est la seule issue des capitalistes pour régler leurs conflits et les contradictions de leur système.
L'impérialisme français, dont les troupes sont présentes dans la région, notamment en Syrie et dans le Golfe, sous des prétextes fallacieux de "lutte contre le terrorisme", terrorisme qui est sa créature, est pleinement impliqué dans cette escalade. La France est en effet un pilier de l'OTAN et de l'UE, deux alliances impérialistes entièrement dévolues à l'écrasement des peuples et à la guerre. Il a participé à toutes les provocations contre la Russie et la Chine, que ce soit en envoyant des frégates dans le détroit de Formose ou en participant aux exercices de l'OTAN dans les Etats baltes et en Norvège.
L'UE, que les opportunistes et les réformistes dissocient de l'OTAN en dépit de toute vérité historique, est aussi un des outils fondamentaux des monopoles dans la préparation d'une guerre mondiale contre la Russie et la Chine. En plus d'être "un partenaire stratégique" (dixit le TFUE), l'UE est un outil de coopération entre les monopoles de l'armement. Elle a aussi pour vocation de former sa propre armée, sous le nom hypocrite de "Défense européenne", projet cher au Parti Socialiste Européen (PSE) et au Parti de la Gauche Européenne (PGE).
L'urgence est à l'unité internationaliste de tous les travailleurs et peuples opprimés pour empêcher la guerre : partout où se trouvent des communistes, des syndicalistes de classe et des progressistes sincères, nous devons agir pour défaire les efforts de guerre, pour la capitulation de notre propre bourgeoisie.
Nous adressons toute notre solidarité et notre soutien infaillible aux travailleurs d’Iran et d’Irak qui seront les premiers à voir leurs luttes attaquées par ce contexte de guerre. Nous rappelons que ces les travailleurs de ces deux pays sont actuellement engagés dans des luttes intenses contre leurs Etats, au prix de nombreuses vies, et que cet état de guerre permettra aux Etats de renforcer, derrière la supercherie de l’union nationale, le musellement du mouvement social.
A bas la guerre !
Retrait de toutes les troupes étrangères d'Irak !
Retrait de toutes les troupes françaises présentes à l'étranger !
Fin de toutes les sanctions contre l'Iran !
Droit au peuple irakien de décider librement de son avenir !
Dissolution de l'OTAN et de l'UE, ainsi que de toutes les alliances impérialistes !

Publié dans #International, #USA, #Irak, #Iran

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article