Journée internationale de lutte pour les droits des femmes : par la révolution, pour l'émancipation !

Publié le 8 Mars 2020

Journée internationale de lutte pour les droits des femmes : par la révolution, pour l'émancipation !
Aujourd'hui avait lieu la journée internationale de la lutte pour le droit des femmes. Cette date historique du 8 mars fut impulsée en 1910 par les femmes révolutionnaires de l'avant-garde internationale du prolétariat réunies au sein de l'Internationale des Femmes Socialistes, présidée par Clara Zetkin.
Cette journée rappelle la spécificité de l’exploitation des femmes, avec la division genrée du travail, la double journée de travail, et plus largement tout le système patriarcal sur lequel le capitalisme s'appuie pour exploiter, diviser et humilier le genre humain. Elle marque la nécessité se doter des moyens d'actions, de favoriser l’entrée et l’organisation des femmes prolétaires au sein de la lutte des classes : l'égalité politique, l'égalité salariale, le respect du droit au travail, l’amélioration des structures de santé (notamment au niveau de la maternité), etc.
Aujourd’hui comme toujours, il est nécessaire de rétablir la vérité quant aux origines de la journée du 8 mars, et de porter haut et fort l'héritage de l'internationalisme des femmes socialistes, puis communistes, face aux mensonges du féminisme bourgeois. L'héritage de cette Journée internationale est non pas celui de revendiquer la fin du patriarcat dans un système capitaliste, mais de lutter pour renverser les deux. Les femmes prolétaires se lèvent le 8 mars pour affirmer une fois de plus que seule la révolution et la construction du socialisme libérera la totalité des femmes. Cela, car aujourd’hui capitalisme et patriarcat ne peuvent pas fonctionner l’un sans l’autre : le capitalisme s’est imposé en s’appuyant sur un patriarcat historiquement construit et profite de celui-ci pour asseoir la marchandisation des corps, la division genrée du travail, les inégalités salariales, etc. Un utopique dépassement du patriarcat tout en restant dans le système capitaliste ne constituerait en rien une émancipation des femmes prolétaires, celles-ci continuant à subir une exploitation et domination de classe.
Pour l'égalité au travail, pour l'abolition de la division genrée,
Pour la révolution et le socialisme,
Pour l'émancipation,
Organise ta colère !
Jeunes Communistes du Bas-Rhin
Journée internationale de lutte pour les droits des femmes : par la révolution, pour l'émancipation !Journée internationale de lutte pour les droits des femmes : par la révolution, pour l'émancipation !

Publié dans #Féminisme

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article